x

Cycle de conférences "La société numérique en question(s)"

Logo du cycle de conférence La société numérique en question(s)
Crédit visuel : Bibliothèque municipale de Grenoble

Sélection de livres numériques proposée en écho au cycle de conférences La société numérique en question(s), proposé par la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec Inria et avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de ses laboratoires de recherche en informatique.

L'objectif de ce cycle est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies. Les conférences sont filmées et sont accessibles après traitement sur CinéVOD.

 

Retour sur la conférence du 7 avril : Un ordinateur peut-il reconnaître et écrire un polar ? avec Cyril Labbé, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Équipe Systèmes d’Information - Ingénierie et Modélisation Adaptables.

De quoi parle un texte ? En quoi son style est-il différent des autres ? Comment définir et mesurer automatiquement ce qui caractérise une langue, un texte ou un auteur ?
Le domaine de la modélisation numérique du langage est en pleine révolution.
À l’aide d’exemples (Proust, le polar ou le discours politique...), la conférence présentera différentes approches permettant de caractériser un ensemble de textes. La compréhension de ces modèles numériques permet aussi de mieux appréhender les limites de leurs utilisations pour la génération automatique de textes.

 

Vous pouvez notamment accéder à la Bibliothèque électronique du français moderne et réaliser des tests de concordance en prolongement de la conférence de ce jour.

Retour sur la conférence du 3 mars : L’informatique se conjugue-t-elle au féminin ? avec Cécile Favre, maîtresse de conférences en informatique à l’Université Lyon 2

L’informatique est une discipline scientifique en pleine croissance depuis les années 1980, induisant une société imprégnée par le numérique. Cette discipline est aujourd’hui largement associée à un environnement masculin, marqué par la figure du geek. Cette discipline a-t-elle toujours été marquée par l’absence des femmes ? Quelle place y occupent-elles aujourd’hui ? Quels sont les enjeux d’une mixité et d’une égalité plus grande dans le domaine par rapport à ce que produit une informatique masculinisée ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

 

Voici quelques lectures à retrouver sur Bibook pour introduire le sujet :

- Numérique, compter avec les femmes par Anne-Marie Kermarrec

- Les oubliées du numérique par Isabelle Collet

- Intelligence artificielle, pas sans elles ! par Annie Batlle, Aude Bernheim et Flora Vincent

Retour sur la conférence du 3 février : Les objets connectés sont-ils écolo-compatibles ? avec Didier Donsez, maître de conférence en informatique - Laboratoire d'informatique de Grenoble, Equipe ERODS.

L'Internet des objets (Internet of Things (IoT) en anglais) représente l'extension d'Internet aux objets (connectés) et aux lieux du monde physique. Les récentes innovations en matière de communication sans fil permettent à un objet équipé de capteurs de transmettre des mesures (température, taux de C02, niveau d'une rivière, etc.) de messages très courts à plusieurs kilomètres de stations réceptrices avec un très faible coût énergétique.

 

Ces technologies de communication s'appliquent, entre autres, à la ville intelligente (smart city), à l'agriculture de précision, à la protection des milieux naturels et sensibles, à la gestion des risques naturels et industriels, etc.

 

La conférence présente ces applications et les différentes technologies ainsi que les recherches menées à l'UGA sur ces sujets.

 

Retour sur la conférence du 6 janvier : L'ordinateur va-t-il remplacer le médecin ? avec Céline Fouard, maîtresse de conférence en informatique - Laboratoire TIMC.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies, dans tous les domaines. À Grenoble, notamment, la recherche en sciences (mathématiques, informatique, physiques, etc.) a depuis longtemps accompagné la médecine.

 

Grâce aux différentes données récoltées sur un patient (scanner, IRM, prises de sang, etc.) on peut aujourd’hui construire un "patient numérique" à partir duquel on peut aider le clinicien à prendre des décisions pour le diagnostic ou la thérapeutique.


L’ordinateur pourrait-il un jour prochain prendre des décisions de manière totalement autonome ? L’ordinateur peut-il remplacer le médecin ?

 

Voici quelques références d'articles pour introduire le sujet :

- "Quand médecine et science font machine avant" article de Camille Gévaudan, Libération du 10 novembre 2022 (à retrouver sur Cafeyn)

- "Médecine du futur : avec l'IA, l'algorithme sous la peau" article de Camille Gévaudan, Libération du 9 décembre 2022 (à retrouver sur Cafeyn)

- La télémédecne : une pratique en voie de généralisation, site vie-publique.fr