x

Cycle de conférences "La société numérique en question(s)"

Logo du cycle de conférence La société numérique en question(s)
Crédit visuel : Bibliothèque municipale de Grenoble

Sélection de livres numériques proposée en écho au cycle de conférences La société numérique en question(s), proposé par la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec Inria et avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de ses laboratoires de recherche en informatique.

L'objectif de ce cycle est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies. Les conférences sont filmées et sont accessibles après traitement sur CinéVOD.

 

Vendredi 3 février à 17h30 : Les objets connectés sont-ils écolo-compatibles ? avec Didier Donsez, maître de conférence en informatique - Laboratoire d'informatique de Grenoble, Equipe ERODS.

L'Internet des objets (Internet of Things (IoT) en anglais) représente l'extension d'Internet aux objets (connectés) et aux lieux du monde physique. Les récentes innovations en matière de communication sans fil permettent à un objet équipé de capteurs de transmettre des mesures (température, taux de C02, niveau d'une rivière, etc.) de messages très courts à plusieurs kilomètres de stations réceptrices avec un très faible coût énergétique.

 

Ces technologies de communication s'appliquent, entre autres, à la ville intelligente (smart city), à l'agriculture de précision, à la protection des milieux naturels et sensibles, à la gestion des risques naturels et industriels, etc.

 

La conférence présentera ces applications et les différentes technologies ainsi que les recherches menées à l'UGA sur ces sujets.

 

Retour sur la conférence du 6 janvier : L'ordinateur va-t-il remplacer le médecin ? avec Céline Fouard, maîtresse de conférence en informatique - Laboratoire TIMC.

L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies, dans tous les domaines. À Grenoble, notamment, la recherche en sciences (mathématiques, informatique, physiques, etc.) a depuis longtemps accompagné la médecine.

 

Grâce aux différentes données récoltées sur un patient (scanner, IRM, prises de sang, etc.) on peut aujourd’hui construire un "patient numérique" à partir duquel on peut aider le clinicien à prendre des décisions pour le diagnostic ou la thérapeutique.


L’ordinateur pourrait-il un jour prochain prendre des décisions de manière totalement autonome ? L’ordinateur peut-il remplacer le médecin ?

 

Voici quelques références d'articles pour introduire le sujet :

- "Quand médecine et science font machine avant" article de Camille Gévaudan, Libération du 10 novembre 2022 (à retrouver sur Cafeyn)

- "Médecine du futur : avec l'IA, l'algorithme sous la peau" article de Camille Gévaudan, Libération du 9 décembre 2022 (à retrouver sur Cafeyn)

- La télémédecne : une pratique en voie de généralisation, site vie-publique.fr

 

Prochaines conférences :

Vendredi 3 février 2023 // Les objets connectés sont-ils écolo-compatibles ? avec Didier Donsez

Vendredi 3 mars 2023 // L’informatique se conjugue-t-elle au féminin ? avec Cécile Favre

Vendredi 7 avril 2023 // Sciences et littérature avec Cyril Labbé