Rendre visibles les femmes invisibles

Femme tenant un appareil photo
Image par Jen Theodore sur Unsplash.com

Les 38e Journées européennes du patrimoine ont lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème « Patrimoine pour tous ». Leur objectif est de montrer au plus grand nombre la richesse de notre patrimoine local. Pour le mettre en valeur, un ensemble d’animations variées est proposé dans les bibliothèques du territoire métropolitain comme à Grenoble ou à Saint Martin-d'Hères.

 

Valoriser notre patrimoine et notre matrimoine, c’est permettre aux femmes comme aux hommes de pouvoir se reconnaître dans des modèles masculins ET féminins. C’est former les jeunes générations à d’autres rôles sociaux et permettre l’émergence d’espaces scientifiques, artistiques et sociaux plus égalitaires.

 

Célébrer les femmes, c’est leur permettre d’être respectées et valorisées dans la sphère publique comme familiale. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel et social commun, mixte et égalitaire.

 

Explorez les ressources de cette sélection réalisée par la Médiathèque de Saint-Martin-d’Hères dont le fil conducteur est « Rendre visible les femmes invisibles».

 

Elle fait écho à l'exposition Femmes remarquables de l'Isère, dressant des portraits de femmes iséroises, héroïnes du quotidien, visible jusqu'au 30 septembre dans le hall de la maison communale de Saint-Martin-d'Hères. Profitez-en !

 

Consultez également le site culturel de la Ville de Saint-Martin-d’Hères pour connaître le programme des animations de ces Journées européennes du patrimoine.