Recommandations cinéma - 7

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Cette semaine, nous vous recommandons... De partir en voyage initiatique en Chine ; de passer des vacances sur une île néerlandaise ; de suivre le parcours de migrants contraints de gravir les Alpes pour traverser la frontière entre l'Italie et la France ; d'applaudir deux jeunes garçons bien décider à danser en drag-queens lors de la scène ouverte de leur petit village ; d'en apprendre plus sur la contraception masculine ; de plonger dans un thriller psychologique glaçant et de découvrir le premier film de Luc Besson.

 

Voyage en Chine / Zoltan Mayer

Voyage en ChinePar Marion, Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

C'est un voyage géographique et initiatique tendre -qui évite l'écueil du pathos- auquel nous convie Yolande Moreau. La région du Sichuan y est merveilleusement bien filmée, et malgré une certaine langueur, j'ai été touchée en plein cœur par cette mère endeuillée en quête de réponses, immergée dans une culture du bout du monde.

Ma folle semaine avec Tess / Steven Wouterlood

Ma folle semaine avec TessPar Alix, Bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Je n'étais pas sûre d'aimer La folle semaine de Tess : le cadre de l'histoire me rappelait d'autres films auxquels je n'avais pas vraiment accroché. Alors si c'est la même chose pour vous, donnez-lui sa chance : les personnages sont attachants et possèdent une certaine dose d'originalité dans leurs caractères, les thématiques abordés intéressantes (en tout cas moins vues et revues que l'amourette de vacances) et les problématiques trouvent leurs solutions d'une belle manière. Un film pour s'évader !

La loi de la vallée / Nuno Escudeiro

La loi de la valléePar Marion, Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

A voir ! Entre histoires personnelles et construction de projets collectifs, le réalisateur a suivi pendant trois ans des habitants de la Vallée de la Roya et a dressé des portraits d’hommes et de femmes ordinaires (plus ou moins médiatisés), engagés auprès des migrants et poursuivis pour délit de solidarité. Un jeu de chat et de souris en montagne, entre deux frontières, où les torts ne sont pas tous du même côté… Un documentaire qui prend le temps de la discussion, de l’observation et qui démontre toute la complexité de la situation.

Beauty Boys / Florent Gouëlou

Beauty BoysPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Un excellent court-métrage dans lequel deux jeunes, lors d'une scène ouverte, décident de faire une chorégraphie en drag-queens. Un éloge de l'audace qui montre deux ados prêts à défier les conventions et la transphobie. Une belle énergie dans le jeu des acteurs et actrices, comme dans le dénouement de ce film court, pétillant et généreux.

Le problème du pantalon / Guillaume Levil

Le problème du pantalonPar Marion, Bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Et si on parlait contraception masculine ? Slips chauffants, vasectomie, piqures d'hormones sont ici abordés avec simplicité. Des témoignages qui lèvent le voile sur ce tabou et tout ce qui l'entoure, en société, en famille ou entre amis. La parole aux hommes, sur un sujet généralement féminin. Instructif et plein d'humour ! Go men !

Mise à mort du cerf sacré / Yorghos Lanthimos

Mise à mort du cerf sacréPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

J'aime beaucoup l'ambiance étrange des films de Yorgos Lanthimos, comme Canine ou The Lobster, qui font réfléchir à des questions de société (la famille, le couple, l'intime...). Cette fois-ci, ce thriller psychologique, moins réussi mais toujours aussi malaisant, bascule dans le fantastique. Un film glaçant, très bien réalisé, qui nous plonge dans la peur et l'hypocrisie des personnages.

Le dernier combat / Luc Besson

Le dernier combatPar Béatrice, bibliothèque municipale internationale de Grenoble

Presque 40 ans après sa sortie que reste-t-il de ce film qui avait bousculé le début des années 80 à l’instar de Diva de Beineix ou Subway du même Besson un peu plus tard ? Souvenir d’un OVNI assez génial, d’un noir et blanc fantastique, de Pierre Jolivet et ses combats au sabre improbables, le tout sur la musique d’Eric Serra, déjà ! Bref, un drôle d’objet à découvrir – ou redécouvrir - pour mieux comprendre l’univers de Luc Besson d’avant les blockbusters.