x

Recommandations cinéma - 6

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Au programme des recommandations de la semaine... un film d'animation sensible et juste, un premier long métrage sur un pape nouvellement élu qui fuit ses responsabilités,  un second sur l'amitié entre deux fillettes dans les années 1980, deux courts métrages d'animation, l'un facétieux et l'autre qui tente de comprendre le sens de la vie, un documentaire sur l'urbanisation des campagnes de la Région Rhône-Alpes datant de 1975, un film sur l'embrigadement et la manipulation et enfin, un dernier film qui vous fera entendre des voix.

 

Le jour des corneilles / Jean-Christophe Dessaint

Le jour des corneillesPar Marion, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Un magnifique film d’animation qui mélange le conte, le rêve et un certain réalisme. On s’attache énormément à ce petit bout de bonhomme naïf et débrouillard qui découvre le monde qui lui a été caché. La beauté et le calme des personnages de l’Outremonde, aux traits délicats et privés de paroles, contraste avec l’image de Courge, aussi brutal, bruyant que malheureux. La thématique, parfois difficile, est toujours portée avec justesse, sensibilité et des pointes d’humour. Grandir oui, mais avec beaucoup d’amour.

Habemus papam / Nanni Moretti

Habemus papamPar Alix, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Un pape a été élu mais au dernier moment il fuit cette nouvelle responsabilité. Alors que le monde s'inquiète, découvrez les situations assez cocasses que cet événement inédit va amener notamment avec l'arrivée d'un psy au milieu de ces hommes d'églises. Et si vous avez toujours rêvé de voir des vieux cardinaux disputer un tournoi de volley, ce film est pour vous.

Le printemps de Mélie / Pierre-Luc Granjon

Le printemps de Mélie Par Séverine, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Dans notre besace magique, voici trouvé un nouveau trésor de petit film animé. Un conte enchanteur et enchanté créé par Pierre-Luc Granjon, réalisé dans les studios Folimage. L'histoire ? Au royaume de Blathazar, juste au moment du Carnaval où tous vont fêter l'arrivée du printemps, une épidémie surgit ! (Tiens tiens ... ). Musique du Moyen-Âge, couleurs fleuries, voix rythmées, personnages gentils et méchant sournois garantis. Il était une fois une galette, une pomme d'escampette et des fleurs Boudinettes... Ça vous paraît curieux ? Courez vite retrouver ou découvrir les personnages de L'hiver de Léon (également disponible sur CinéVOD) dans cette aventure facétieuse et pleine de poésie. 26 minutes pour se changer les idées, imaginer, s'effrayer, espérer, s'esclaffer, rêver.

Région Rhône-Alpes entre hier et demain : l'urbanisation des campagnes / Claude Huhardeaux

Région Rhône-Alpes entre hier et demain : l'urbanisation des campagnesPar Séverine, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Et si on s'arrêtait un instant sur notre région pour regarder son évolution ? Ses paysages, sa nature, ses agriculteurs, puis son béton, ses cités et ses logements sociaux, ses zones industrielles et ses usines, ses emplois créés... 1975, travelling arrière en partant de Grenoble direction les campagnes alentours, jusqu'à Corrençon. Entre deux chansons De Maxime Le Forestier et de Jean Ferrat dans lesquelles la nature se cogne contre le béton, témoignage émouvant et réaliste d'agriculteurs peu puissants mais encore acteurs face aux nouveaux plans d'urbanisation. Néanmoins, on n'en oublie pas de s'amuser en observant aussi l'évolution des tendances fashion printemps-été/automne-hiver de l'époque, les lignes carrément plus angulaires des moyens de locomotion, en cherchant à reconnaître les rues, les quartiers, les magasins de Grenoble et les paysages de campagne entraperçus ici et là !

The Orchestra / Mikey Hill

The OrchestraPar Marion, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Vous vous sentez déprimé, patraque ? Votre orchestre intérieur est tout désaccordé ? Même votre cactus vous fait la tête ? Ce petit film est donc pour vous ! Qui décide de l’humeur de sa propre bande son : les musiciens en autonomie ou le chef d’orchestre ? Un équilibre entre les deux ? Un court métrage d’animation métaphorique sur le sens de la vie et l’affirmation de soi. Une multitude de détails rend le film tendre et drôle alors que le sujet ne l’est pas forcément.

Du vent dans mes mollets / Carine Tardieu

Du vent dans mes molletsPar Valéria, bibliothèque Arlequin de Grenoble

C’est à l’école que la sérieuse Rachel va rencontrer l’espiègle Valérie. Un duo détonnant, une amitié forte et belle, faite de rires et de bêtises, libératrice pour deux enfants que tout oppose ! Ce film parle aussi d’une façon très juste des méfaits du temps qui passe chez un couple uni. Petite touche de nostalgie douce qui feront remonter chez certains le souvenirs de leurs années 80. Une excellente adaptation du roman de Raphaële Moussafir par la réalisatrice Carine Tardieu.

La Vague / Dennis Gansel

La VaguePar Marion, Bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Un film percutant et déroutant sur les mécanismes d'embrigadement et de manipulation. La performance des acteurs nous plonge au cœur de l'histoire et nous laisse sans voix...

The Voices / Marjane Satrapi

The VoicesPar Marion, Bibliothèques Centre-ville de Grenoble

Un chat qui parle, un drôle de zozo inquiétant... Un savoureux mélange entre comédie et film de genre par l’insaisissable Marjane Satrapi.