Recommandations cinéma - 2

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Cette semaine, les bibliothécaires de la numothèque vous recommandent de jolis films d'animation jeunesse, des histoires de super-héros, des documentaires et un film primé à Cannes !

 

Ma vie zéro déchet / Donatien Lemaitre

Ma vie zéro déchet

Par Alix, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Si l'on peut s'interroger au début du film sur la manière dont le protagoniste envisage sa vie zéro déchet, le cheminement reste très intéressant et cela nous montre que, même si c'est un sujet à la mode, passer au zéro déchet n'est pas toujours évident !

Paddy, la petite souris / Linda Hamback

Paddy, la petite sourisPar Marjolaine, bibliothèque Arlequin de Grenoble

Avec ce dessin animé, on est projeté, tout en douceur, dans les décors d’une forêt sous la neige. On suit une petite souris affamée et sans nom qui prend peu à peu son envol et se rend indispensable au commissaire. Une héroïne pleine de courage qui sait voir au de-là des apparences et des préjugés. ! Une adaptation très réussie de trois livres à succès en Suède, malheureusement pas encore traduits en France.

Lettre à Momo / Hiroyuki Okiura

Lettre à MomoPar Alix, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Sans s'apitoyer, ce film d'animation amène lentement mais sûrement la question du deuil. Ne vous inquiétez pas, malgré le sujet sérieux, les deux Yokaïs qui suivent l'héroïne ne manqueront pas de vous faire rire aussi !

Iron Man / Jon Favreau

Iron Man Par Géraldine, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Tony Stark est un de ces personnages totalement insupportable : un génie richissime à l’égo surdimensionné, méprisant et désinvolte. Et pourtant, on se surprend vite à le trouver charismatique et drôle. Un film pour passer un moment de pure distraction. Le blockbuster à voir absolument avant de se lancer dans l’ensemble du Marvel Cinematic Universe !

Aux animaux la guerre : épisode 1 / Alain Tasma

Aux animaux la guerrePar Christèle, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Aux animaux la guerre, la série adaptée du roman de Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) avec Roschdy Zem, nous plonge au cœur des Vosges pour un polar social où toutes les combines sont bonnes pour échapper au marasme ambiant… Belle réussite que cette adaptation en 6 épisodes de 52 min.

120 battements par minute / Robin Campillo

120 battements par minutePar Fred, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Bien sûr 120 battements par minute est très circonstancié et ancré dans un contexte historique particulier, mais au-delà c’est un film qui exalte la lutte et l’engagement en général. Le spectateur en ressort plein d’énergie vitale et avec l’envie de donner des coups de pieds dans toutes les fourmilières. Ce qui n’est pas la moindre des qualités d’un film traitant du sida.

1 mètre/heure  / Nicolas Deveaux

1 mètre/heure Par Laurence, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

Quel est le lien entre des escargots, de la danse et des avions ? Vous ne voyez pas ? La réponse dans ce court métrage autour d'une chorégraphie (baveuse) de Philippe Découflé.