Recommandations cinéma - 1

Salle de cinéma
Image par Bruno /Germany de Pixabay

Cette sélection inaugure une nouvelle série : les recommandations cinéma des bibliothécaires de la numothèque ! Vous ne savez pas quoi regarder sur CinéVOD ? Pas de panique, il suffit de vous laisser porter par les avis ci-dessous. Bonnes découvertes !

 

L'heure de l'ours / Agnès Patron

Par Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble L'heure de l'ours

César du meilleur court métrage d'animation 2021, L'heure de l'ours propose un moment hors du temps. Entre peurs enfantines, ours géants, volutes de fumée et herbes hautes. Une balade avec une bande-son exceptionnelle qui laisse un souvenir coloré et tenace.

Une chambre à moi / Manuele Labidi

Une chambre à moiPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Un court métrage sous forme de clin d'œil à Une chambre à soi de Virginia Woolf. Appartement trop petit, promiscuité difficile et pesante... des éléments bien connus par nombre d'entre nous ces derniers mois qui, ici, sous forme de comédie, font franchement sourire. Une belle première réalisation de Manele Labidi avant Un divan à Tunis !

Violences sexuelles dans le sport, l'enquête /  Pierre-Emmanuel Luneau-daurignac

Violences sexuelles dans le sportPar Christèle, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Après deux ans d’enquêtes, à travers cinq pays, ce documentaire démontre que les violences sexuelles dans le sport touchent toutes les fédérations sportives que ce soit au niveau professionnel ou amateur. L’alternance de témoignages de sportifs et d’experts sociologues du sport rend ce film saisissant et encourage à la fin d’une véritable omerta sur le sujet.

Numéro 9 / Shane Acker

Numéro 9 Par Alix, bibliothèque Eaux-Claires Mistral de Grenoble

Découvrez ce film d'animation qui n'est pas pour les plus jeunes. Avec son contexte post-apocalyptique et ses ambiances inquiétantes, cette histoire vous emmène dans une aventure pleine d'action dans laquelle les machines ont pris le contrôle.

 

Impression de montagne et d'eau /  Te Wei

Impression de montagne et d'eau Par  Laurence, bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble

18 mn de beauté, c’est ce que vous ressentirez en visionnant ce court métrage asiatique. Pas de parole, juste les bruits de la nature (oiseaux, ruisseau..) et le son d’une cithare mélodieuse. Tous les dessins sont réalisés à l’aquarelle et à l’encre de chine ce qui donne l’impression de visualiser une estampe japonaise en mouvement. La technique utilisée (Lavis animé) a demandé 20 000 clichés et 12 000 peintures, mais quel résultat ! A regarder avec ses enfants.

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc / Bruno Dumont

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'ArcPar Frédéric, bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Bien des cinéastes, et pas des moindres, se sont colletés à la figure de Jeanne. Citons Dreyer, Rosselini, Bresson, Preminger, Rivette. Mais aucun ne s’était intéressé à ses jeunes années, encore moins sous la forme d’un film musical un peu à la façon des Parapluies de Cherbourg mais avec Charles Péguy aux paroles et Igorrr à la musique, le tout situé dans les landes du Calaisis en guise de Lorraine natale de Jeanne. Ca peut sembler incongru, absurde, ridicule, c’est fauché et épuré, parfois approximatif dans l’interprétation, complètement anachronique et pourtant je ne sais pas comment, ça marche. On croit à cette petite fille (adolescente dans la deuxième partie du film) qui veut chasser les anglais de France. On est séduit par sa grâce, sa volonté, son engagement. On croit en sa foi ! Mais rassurons-nous, rien de nationaliste dans ce programme, ce qui intéresse Dumont c’est l’aventure et la liberté, le mouvement qui se déclenche en dépit de tous les obstacles. Et ça c’est plutôt féministe, donc plutôt moderne.

La vie très privée de Monsieur Sim / Michel Leclerc

La vie très privée de Monsieur SimPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

Une comédie noire avec Jean-Pierre Bacri en antihéros dépressif. Ce road-movie adapté d'un roman de Jonathan Coe vous promènera entre rire et larmes sur les routes d'un commercial en recherche de sens.

 

Latcho Drom Chatelet / Paul Petit

Latcho Drom ChateletPar Marion, bibliothèque Centre-ville de Grenoble

L'histoire du quartier Abbaye-Chatelet de Grenoble (secteur 5) et de ses habitants. Des images et témoignages exceptionnels, dans ce quartier en constante évolution, même en 2021 !