x

Des polars chaleureux... le cosy mystery

Livre à côté d'une tasse de thé sur un pull
Photo de Polina Kovaleva provenant de Pexels

Imaginez... une tasse de thé, un chat, une ambiance feutrée, un humour subtil, un personnage principal qui évolue dans une petite ville ou une campagne agréable où tout le monde se connait et... un crime. Mais attention, pas le genre de meurtre qui vous donne des sueurs froides et vous empêche de dormir le soir. Non, ici il s'agit plus d'une excuse pour suivre une enquêtrice (ou un enquêteur), le plus souvent amateur, dans ses investigations au sein de sa communauté pour tenter de résoudre ce mystère. Pas d'effusion de sang, pas de décès violent, vous en oublierez presque que quelqu'un est mort !

 

Ce genre de roman policier, c'est le cosy mystery, cosy crime ou cosy murder qu'on pourrait traduire par "crime ou mystère douillet". Ses ancêtres sont les armchair detectives, "les détectives en fauteuil" dont la plus populaire est l'incontournable personnage d'Agatha Christie, Miss Marple. Redevenus populaires il y a quelques années, ces romans se lisent facilement et permettent de passer un moment agréable en compagnie d'une héroïne ou d'un héros que vous aurez plaisir à retrouver sur plusieurs tomes. La vraisemblance de certaines scènes vous fera peut-être lever les yeux au ciel et vous vous demanderez comment il est possible que ces personnages puissent intervenir ainsi en marge de l'enquête policière officielle. Les lecteurs assidus de polars et de thrillers n'y trouveront sans doute pas leur compte. Pour les autres, il y a fort à parier que vous vous plongerez dans ces romans sans arrières pensées, juste pour vous détendre à l'ombre d'un arbre (ou lové sous un plaid).

 

Sur la numothèque, le cosy mystery est particulièrement apprécié....

 

En Angleterre ou en Ecosse, vous suivrez les personnages bien connus de l'autrice écossaise Marion Chesney Gibbons qui a publié les deux séries suivantes sous le pseudonyme M. C. Beaton, Agatha Raisin, dont les aventures ont relancé la popularité du genre, jeune retraitée londonienne qui fuit la ville pour le calme (supposé) de la campagne et Hamish Macbeth, policier écossais sans ambition et perspicace.  Dans Les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman,  c'est Samson O’Brien, ancien policier londonien au passé mystérieux, ayant récemment ouvert son agence de détective privé, qui mène l'enquête.

 

De l'autre côté de l'Atlantique, vous retrouverez Hannah Swensen, une pâtissière revenue récemment dans sa ville natale du Minnesota qui ne cesse de découvrir des cadavres, au grand dam de sa mère. Dans Le Chat du bibliothécaire, Charlie Harris, un bibliothécaire-archiviste et son fidèle Maine coon Diesel, sont  confrontés à des meurtres dans la ville fictive d'Athena, dans le Mississippi.

 

En France également, ce genre fait des émules : dans Meurtre aux petits oignons, on découvre Léopoldine, la postière-enquêtrice d'un village du Rhin.  Dans Pas de pissenlits pour le cadavre, Chloé, dentiste et Louise, fleuriste ont la désagréable surprise de tomber sur un corps dans l'arrière-boutique de Louise. Au service secret de Marie-Antoinette nous plonge au 18e siècle au côté des deux enquêteurs de la Reine, Rose sa modiste et Léonard, son coiffeur.

 

Et encore... la série des Marion Lane (les deux tomes sont disponibles en anglais dans la numothèque, en attendant leur traduction en français), Les enquêtes des Soeurs Brontë, Meurtre et Moustaches, Son Espionne royale, Loveday & Rider, Les dames de Marlow enquêtent, les enquêtes de Jess Campbell et Ian Carter de l'autrice Ann Granger et Mort sur le Nil de la pionnière, Agatha Christie (en anglais).

 

Par Valérie-Anne, Grenoble Alpes Métropole