x

A l’occasion du 75e Festival de Cannes, il était une fois le cinéma...

Affiche du 75e Festival de Cannes
© Paramount Pictures Corporation - Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme © Hartland Villa

Tapis rouge, paillettes et starlettes vont faire leur retour sur la Croisette du 17 au 28 mai 2022. L’occasion de rembobiner la pellicule jusqu’aux premiers pas du cinéma…

 

Après une étape cannoise qui nous relate les débuts mouvementés du Festival (Cannes, 1939, le Festival n’aura pas lieu) ; retour en arrière avec quelques films qui nous rappellent l’évolution constante des techniques et du langage cinématographique et redessinent ses prémices qui pourraient remonter... à la Préhistoire (120 ans d’invention au cinéma ; Un rêve en couleur ; Quand homo sapiens faisait son cinéma) ! Étonnant et passionnant !

 

Enfin, gros plan sur la première scénariste, réalisatrice et productrice de l’histoire du cinéma, la française Alice Guy-Blaché (1873-1968) (Looking for Alice). En plus d’imposer son talent dans cet univers masculin, cette pionnière du 7e art, a su offrir à ses actrices de vrais rôles, forts et engagés (A house divided  ; The glu pot ; Matrimony’s speed limit ; The girl in the armchair). A apprécier sans modération… à l’heure où la parité est encore loin d’être acquise dans l’univers du cinéma.

 

Par Nathalie, Médiathèque d'Eybens