x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 24

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Aude a été bouleversée par le roman de Lola Lafon, Chavirer, dont elle est n'est pas sortie indemne. Mathilde recommande la lecture de ce roman d'aventure jeunesse qui raconte la vie, à la fois beau et triste. Nadira nous partage son avis sur deux romans : le premier raconte la solidarité d'un groupe de femmes face au viol d'une jeune fille dans le Texas des années 1970, et, le second nous plonge dans une histoire familiale, entre le passé et le présent, entre la France et l'Algérie. Aurélien nous partage son coup de coeur pour un roman coup de poing ayant pour thème centrale la boxe comme métaphore des difficultés de la vie. Estelle s'est laissée transporter par cette aventure un peu magique qui se déroule au XVIIe siècle pendant la traite négrière.

 

Chavirer / Lola Lafon

ChavirerPar Aude, bibliothèque de Saint-Egrève

Coup de poing

 Énorme coup de cœur pour le nouveau livre de Lola Lafon !

Il décrit un système de pédophilie organisé, à travers la vie de Cléo, pré-ado danseuse, victime (et bourreau). Tout est relaté à travers des points de vues très éclectiques : un ami de lycée, une colocataire, le neveu d'une victime, une costumière...

Chaque texte dévoile une nouvelle facette des personnages et de l'affaire. Le tout est relevé de très beaux textes sur la danse, l'amour, l'amitié, le pardon et l'oubli.

Un grand roman, une lecture dont on ne sort pas indemne.

Tant que nous sommes vivants / Anne-Laure Bondoux

Tant que nous sommes vivantsPar Mathilde, bibliothèque d'Echirolles

Un roman initiatique

Voici un roman d'aventure, sobre, poétique et puissant sur l'amour et sur la trahison, sur le deuil et sur l'espoir, sur l'accomplissement de soi et sur le travail, sur la vie à l'abri des regards qui nous sauvent mais nous enferment et sur les voyages qui nous mettent en danger mais nous font grandir, sur la guerre et sur le handicap, sur nos parts sombres et ce qu'on transmet malgré les silences.

Il est beau et triste comme la vie. Il est nécessaire comme l'air pur de la vérité.

Si vous avez aimé ce roman, vous aimerez peut être aussi Les insurrections singulières de Jeanne Benameur ou Signé Poète X d'Elizabeth Acevedo.

Anne-Laure Bondoux a obtenu le Grand Prix SGDL (Société des Gens de Lettres) du roman jeunesse pour Tant que nous sommes vivants. Ce titre est également recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 5e.

Saturne / Sarah Chiche

Saturne Par Nadira, bibliothèque Teisseire-Malherbe de Grenoble

Famille amour, famille douleur

Automne 1977, Harry le père de la narratrice, décède de manière brutale alors qu’elle est encore un bébé de quinze mois. Au printemps 2019, une femme fait irruption dans sa vie. Elle a connu son père, alors très jeune, pendant la guerre d’Algérie. Commence alors une longue et douloureuse quête de vérité sur l’histoire familiale et le court vécu de ce père. Le grand-père, médecin de grande renommée en Algérie, rebâtit, de haute lutte, un empire médical en France dans lequel il voit ses deux fils reprendre le flambeau. L’aisance et la richesse sont une belle revanche sur le parcours de la famille depuis son déracinement. Si Armand, l’ainé adhère au destin choisi pour lui et se voit comme le successeur du patriarche, ce n’est pas le cas de Harry, qui se rêve une autre vie mais doit se plier au choix fait pour lui. Son amour pour la lecture et sa passion pour la femme aimée suffiront-ils à le réconcilier avec lui-même ? Comment la fille de ce dernier, devenue adulte, va–t-elle s’approprier cette histoire paternelle ? Va-t-elle la détruire à son tour ? Aura-t-elle la force nécessaire pour se reconstruire ?

De l’Algérie coloniale à l’Algérie indépendante, de l’exil précipité des pieds noirs en 1962 au nouveau départ en France, l’auteur retrace une histoire familiale belle et destructrice en hommage à un père trop peu connu.

Roman souvenir, roman testament, roman histoire, roman amour, roman passion, roman enfance, roman douleur, roman mensonge, roman désillusion, roman espérance, roman maturité, roman vérité ? Ce dernier texte de Sarah Chiche, Saturne, est tout cela à la fois.

Glory / Elizabeth Wetmore

Glory Par Nadira, bibliothèque Teisseire-Malherbe de Grenoble

Le calvaire de Gloria, la bataille de Glory

Années 1970, Odessa, Texas. Immensité aride, soleil de plomb. Le pétrole coule à flots, chassant les paysans de leurs terres, attirant des familles gagnées par la fièvre de l’or noir. Quand les hommes sont aux puits, les femmes trainent leur ennui dans ces lieux éloignés de tout.

Gloria Ramirez, jeune mexicaine de 14 ans, en fait partie. Elle croise la route de Dale Strickland, jeune homme blanc et accepte son invitation à monter dans son pick-up. Ce qu’elle pensait être une escapade plaisante va se transformer en cauchemar. Elle est violée, violentée toute la nuit. Le monstre répétant son prénom "Gloria" pendant les faits, elle ne supporte plus de l’entendre et devient Glory. Mais que vaut la parole d’un métis face au fils d’une bonne famille blanche respectable ? Elle est quand même montée avec lui de son plein gré ? Qu’avait-elle à trainer dans les bars ? Face aux hommes et à leur lois sectaires, des femmes, malgré leurs propres blessures, vont se lever contre cet acte ignoble.

Dans ce roman choral, les personnages, surtout des femmes mais aussi des hommes, sont mis à nu. La bassesse côtoie la grandeur et la lâcheté le courage. Chaque chapitre dresse le portrait d'une femme, ses états d'âme, son histoire, ses combats.

Sans être féministe, ce texte interroge les rapports entre les deux sexes.

Sur cette terre comme au ciel / Davide Enia

Sur cette terre comme au cielPar Aurélien, bibliothèque municipale internationale de Grenoble

Ça cogne à Palerme !

Vous aimez la boxe ? Ce livre est fait pour vous ! Vous n’aimez pas la boxe ? Ce livre est fait pour vous !

Dans cette saga familiale sicilienne sur trois générations, vous passerez d’un camp de prisonniers d’Afrique du Nord pendant la deuxième Guerre mondiale aux rues et rings de Palerme 40 ans plus tard avec : - Davidù le "Poète", enfant et adolescent dans le Palerme des années 80, sur qui tous les espoirs reposent pour enfin remporter le titre national qui échappe à la famille. - Le "Paladin", le père qu’il n’a pas connu car disparu prématurément, fantôme pourtant extrêmement présent. - Umbertino, l’oncle maternel, mentor et père de substitution, pour qui il faut apprendre les codes de la violence et réagir avec des coups et des feintes pour s’en sortir dans ce monde violent. - Rosario, le grand-père taiseux survivant d’un camp de prisonnier.

En bref, un monde d’hommes virils, où l’on ne parle pas beaucoup et où l’on n’hésite pas à cogner. Mais ce serait sans compter sur les nombreux personnages secondaires, bien moins secondaires qu’il n’y paraît : la grand-mère Provvidenza, ancienne institutrice qui va lui apprendre l’importance du langage et des mots ; Gerruso, le souffre-douleur et meilleur ami qui a une cousine, Nina, l’amoureuse.

La boxe est ici une formidable métaphore des difficultés et combats que l’on doit affronter au quotidien. Mais, au-delà de la boxe, ce premier roman nous interpelle et questionne : comment réussir à se construire quand on vous compare en permanence à un père que vous n’avez jamais connu ? Comment aimer dans une ville qui baigne dans la violence ?

Davide Enia remporte avec Sur cette terre comme au ciel le Prix du premier roman étranger en 2016 et s’installe d’entrée comme un des auteurs italiens contemporains à suivre.

Un roman coup de poing… mais aussi coup de cœur !

Alma, le vent se lève / Timothée de Fombelle

Alma, le vent se lève Par Estelle, bibliothèque de Saint Martin d'Hères

Un vent d'aventure !

 Encore une fois, la magie de Timothée de Fombelle opère ! Il nous emmène au XVIIe siècle, en pleine traite négrière. Mais davantage qu'un roman historique, c'est un véritable roman d'aventure qu'il propose, relevé d'un soupçon de magie. On se prend d'amitié pour les personnages hauts en couleurs, on navigue le long de la côte africaine, on retient son souffle face à certains rebondissements et on tremble avec les captifs des chasseurs d'esclaves.

Porté par la plume aérienne de l'auteur, ce roman n'a pas la prétention d'éclairer un pan de l'histoire, mais de faire vivre de petites et grandes émotions au sein d'une aventure qui dépasse les personnages et les met face à eux-mêmes. Vivement la suite !