x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 20

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

Jahida partage son avis sur un polar violent qui se déroule à Oran. Séverine recommande chaudement ce portait d'une petite fille cherokee, Betty. Aude a eu un coup de coeur pour un roman social noir sur fond de soulèvement des gilets jaunes. Justine a été happée par ce roman qui suit une adolescente napolitaine partant à la recherche de sa tante inconnue après avoir découvert que son père la trouvait laide. Nadira a aimé deux histoires : tout d'abord celles de jumelles, noires, à la peau blanche qui sont en quête d'identité et celle de cette femme, enseignante de philosophie de lycée le jour et stripteaseuse la nuit.

 

Adieu Oran / Ahmed Tiab

Adieu OranPar Jahida, bibliothèque Centre-Ville de Grenoble

Une nouvelle enquête oranaise du séduisant commissaire Kemal Fadil

 Ambiance glaçante sous le soleil algérien, disparitions d'enfants, cadavres parmi les membres de la communauté chinoise installée à Oran... Il se passe des choses étranges dans les bidons-ville qui entourent la ville, sans parler du traitement inhumain réservé aux migrants et du système de plus en plus corrompu et étouffant.

Le commissaire Fadil ne peut pas reculer, il le doit à ces enfants que le monde a choisi d'oublier.

Une enquête violente, le portrait sans concession d'une société agonisante.

Betty (Prix du roman FNAC 2020) / Tiffany McDaniel

Betty Par Séverine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Une ode à la puissance féminine

Roman déchirant à la beauté poétique, ode à la nature, à l'enfance, à la force de la littérature, à l'amour filial et sororal, Betty est le portrait d'une petite fille cherokee, flamboyant témoin de foi et d'espérance.

Prix du roman FNAC 2020.

 

 

Vanda / Marion Brunet

VandaPar Aude, bibliothèque de Saint-Egrève

Diamant brut

L'autrice de romans jeunesse et adulte nous livre ici un roman social noir pas loin de la perfection. Sur fond de soulèvement des gilets jaunes, elle fusionne les nombreuses qualités de deux de ses précédents ouvrages (En désordre et L'été circulaire) pour en faire un joyau.

C'est brut, c'est beau.

 

La vie mensongère des adultes / Elena Ferrante

La vie mensongère des adultesPar Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Une peinture fascinante

J'ai lu ce roman presque d'une traite, happée par la succession des pages que je ne parvenais pas à interrompre, saisie par l'histoire de Giovanna, adolescente napolitaine qui découvre par mégarde que son père la trouve laide, comme sa tante... une tante qu'elle n'a jamais connue, mais qui habite la même ville !

Dès lors, Giovanna fera tout pour retrouver cette tante, qui lui ouvrira les yeux sur l'hypocrisie de ses parents et sur le caractère de son père. La jeune fille errera beaucoup, partagée entre les beaux quartiers de Naples pleins de promesses et de mensonges et ses quartiers populaires dans lesquels le dialecte aborde avec franchise la sensualité et la violence du monde adulte.

Elena Ferrante dissèque l'âme de ses personnages avec des mots qui sonnent juste, montrant à la fois leur grandeur, leur médiocrité, et leur angoisse existentielle.

Ironique, parfois cruel, toujours passionné, le style d'Elena Ferrante est à nul autre pareil.

L'Autre moitié de soi / Brit Bennett

L'Autre Moitié de soiPar Nadira, bibliothèque Teisseire-Malherbe de Grenoble

Peau blanche, sang noir

Ce livre, organisé en trois parties, retrace le parcours de vie et l’histoire familiale de deux jumelles, noires à la peau très blanche, Désirée et Estelle (Stella) depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte et avancé.

Nous sommes en Louisiane, plus précisément à Mallard, petite ville qui n’est répertoriée sur aucune carte. Ce lieu est habité par une communauté d’afro-américains qui ont la particularité d’avoir la peau très blanche. Les deux sœurs, malgré l’amour de leur parents, rêvent d’un avenir meilleur mais ailleurs que dans ce coin perdu, le travail y est pénible et les loisirs sont rares.

L’assassinat raciste de leur père, sous leurs yeux, leurs conditions de vie, de survie décident Désirée à s’enfuir, entrainant sa sœur Stella dans sa fuite. Les voilà, à 16 ans, en route vers la Nouvelle-Orléans laissant leur mère sans nouvelles, désespérément, pendant longtemps. Si Désirée assume son identité noire malgré sa peau blanche, Stella voit dans sa nouvelle vie l’occasion de s’émanciper de ses origines. Quittant sa sœur sans prévenir, elle va construire sa nouvelle vie en épousant un homme blanc, riche, avec lequel elle a une fille à la peau très blanche, Kennedy.

S’installant dans une vie confortable de la bonne société américaine, blanche, mondaine, aux idées ségrégationnistes, Stella va développer l’art de la simulation jusqu’à y croire elle-même. Désirée, sans nouvelle de sa jumelle, qu’elle a recherchée en vain, vit avec un homme noir. Victime de violences conjugales, elle s’enfuit avec sa fille Jude, à la peau très noire, et retourne chez sa mère à Mallard. Quelque année plus tard, le destin réunira les deux filles de Désirée et Stella. La vérité éclatera-t-elle ?

Dans cette fiction magistrale, digne des grandes sagas américaines, l’auteur convoque la question des origines.

Quête d’identité, quête de soi, construction et affirmation de soi, rejet de l’autre, différence assumée, différence subie, amour, haine, humiliation et renaissance autant d’ingrédients qui rendent ce roman bouleversant d’humanité.

Brit Bennett est également l'auteur de Le cœur battant de nos mères aux éditions Autrement (2017).

On ne touche pas (Prix du premier roman 2020) / Ketty Rouf

On ne touche pasPar Nadira, bibliothèque Teisseire-Malherbe de Grenoble

La double vie de Josephine

Joséphine est professeur de philosophie dans un lycée à Drancy. Entre des élèves démotivés, l’absence de soutien de sa hiérarchie, un système éducatif à la peine, elle traine son ennui. Sa souffrance professionnelle accroit son mal être profond face à un corps aux imperfections non assumées. Mal dans sa peau, mal dans son travail, Joséphine désespère de trouver le bonheur…

Jusqu’au jour ou elle découvre le monde de la nuit.. Elle devient danseuse dans un club de striptease parisien des Champs Elysées sous le pseudonyme de Rose Lee (surnom de Rose Louise Hovick, célèbre stripteaseuse d’après guerre). Chaque soir, elle se transforme et s’effeuille devant des hommes auprès desquels elle suscite un désir qui lui procure un sentiment de pouvoir nouveau. Elle s’installe alors dans une double vie, double identité. Processus de réconciliation avec son corps, avec elle-même, avec sa vie.

Un véritable jeu d’équilibriste entre la désillusion de Joséphine en classe le jour et l’illusion merveilleuse de la vie nocturne de Rose Lee. Mais peut-elle jouer ces deux rôles à la fois sans renoncement, sans se détruire? A ce jeu dangereux, laquelle de Jo ou de Rosa Lee prendra le dessus ? Quel choix de vie s’imposera à elle ?

Ce livre, que l’on a du mal à lâcher, est une réflexion sur les tabous, le sexe et l’image du corps dans la société. Il dresse aussi le tableau, à travers le portrait d'une jeune professeure, du désarroi et de la souffrance du corps enseignant.

D’une belle écriture, un style alliant simplicité et profondeur, ce premier roman de Ketty Rouf, elle-même diplômée de philosophie, professeure de l’Education nationale et danseuse, a obtenu le prix du premier roman 2020.