x

Livres à lire quand il fait froid

Tasse de café et livre
Image par Engin Akyurt de Pixabay

Petite sélection tout en subjectivité pour profiter d'un moment de lecture confortablement installé dans son canapé, bien au chaud.

 

Commençons par des classiques de la littérature anglaise, avec des romans de Jane Austen, d'Emily Brontë et de Charlotte Brontë. Des paysages de lande anglaise à n'en plus finir, des promenades en calèche, l'heure du thé, des études de mœurs et de société, des héroïnes et des histoires d'amour comme on n'en fait plus... Sur la numothèque, vous trouverez plusieurs titres de ces autrices en version originale. Retrouvez également les versions traduites et libres de droit sur Wikisource.

 

Les quatre titres suivants, vous plongeront au cœur de peuples autochtones scandinaves et canadiens, de manière bien différente à chaque fois. Découvrez la réalité des Samis, le dernier peuple autochtone européen, au nord de la Suède, avec Stöld d'Ann-Helén Laestadius ou bien celle de ces immigrés irlandais qui ont fui la grande famine pour tenter leur chance dans le rude climat de l'Ontario et du Québec, dans Outaouais du duo d'auteurs de polars qui se cachent sous le pseudonyme de Page Comann. Le roman jeunesse, Moosonee, vous fera découvrir le peuple Cris à travers le regard d'un adolescent allemand qui découvre ses origines. Toujours plus au nord, vous pourrez suivre le formidable voyage des saumons royaux à travers le fleuve Yukon qui, depuis la mer de Bering en Alaska, remontent pondre et mourir sur leur lieu de naissance (Les rois du Yukon d'Adam Weymouth).

 

Plus proche de chez nous et dans un tout autre style, vous pourrez vous atteler à l'épais roman de Grégoire Bouillier, Le cœur ne cède pas où l'auteur tente de comprendre pourquoi une femme a pu se laisser mourir de faim et fait le parallèle avec la recherche de ses origines. Pour retrouver un peu de douceur, vous pourrez lire Lovesong de Jane Sanderson, une histoire d'amour qui traverse les années et les pays au rythme des musiques préférées des deux protagonistes.

 

Par Valérie-Anne, service Culture de Grenoble-Alpes Métropole.