Green Grenoble 2022 : défi inégalités

Barrage aérien dans l'eau gelée bleue
Photo de Dids provenant de Pexels

Le sixième défi de Grenoble capitale verte s'intéresse aux inégalités puisque les changements liés à l'environnement ont un impact encore plus dommageable pour les populations les plus fragiles. Cette sélection rassemble des livres, films et albums jeunesse qui traitent de différentes formes d'inégalités et de leurs liens avec les enjeux climatiques.

 

Du côté des livres... La ville néolibérale de Gilles Pinson et Les métropoles barbares de  Guillaume Faburel s'attachent à démontrer l'impact de la transformation et de la croissance des villes dans la hausse des inégalités et des exclusions et leurs conséquences sur la crise écologique. Dans son ouvrage Une brève histoire de l'égalité, Thomas Piketty synthétise l’évolution historique de la répartition de la richesse et du bien-être entre les hommes.

 

Flaminia Paddeu, quant à elle, démontre dans Sous les pavés, la terre, comment l'agriculture urbaine constitue un renouveau aussi bien concernant la culture des sols que l'urbanisation et le vivre ensemble. Ensemble pour mieux se nourrir de Frédéric Denhez et Alexis Jenni livre une enquête sur les coulisses de l'aide alimentaire en France (groupements d'achat, coopératives, jardins partagés...)

 

Et enfin, dans sa Lettre à la génération qui va tout changer, Raphaël Glucksmann exhorte cette dernière à faire bouger les lignes du monde qui se dessine si rien n'évolue.

 

Côté cinéma... Le documentaire Les sentinelles  réalisé par Pierre Pézerat retrace le combat judiciaire mené par des ouvriers victimes de l'amiante et d'agriculteurs et de salariés exposés aux pesticides. On a 20 ans pour changer le monde d'Hélène Medigue invite à changer les modes de productions pour se nourrir autrement.

 

Floriane Brisotto et Pascal Sarragot filment des portraits de femmes qui se sont engagées pour la nature et en faveur des plus démunis dans Elles changent le monde. Siméon Baldit de Barral et Alexandre Haslé de Barral se sont filmés lors de leur tour du monde à vélo avec pour objectif de mettre des visages sur les questions actuelles liées aux changements climatiques et aux dommages environnementaux dans On the green road.

 

Le film Les migrants ne savent pas nager suit, pour sa part, les bénévoles et les passagers du navire humanitaire L'Aquarius.

 

Pour les enfants, plusieurs albums sont disponibles sur Storyplay'r... Trafic d'animaux en Amazonie, de Nathalie Clément, Yves-Marie Clément et Laurent Audouin, nous entraine à travers les mers pour tenter de sauver la planète. La vieille ourse d'Amélie Billon-Le Guennec et Mélodie Baschet raconte la rencontre d'une ourse seule et affamée et d'un petit garçon. Il était une fois... la traversée de Véronique Massenot et Clémence Pollet suit un groupe d'animaux juchés sur le dos d'un éléphant pour traverser une rivière.

 

Pour aller plus loin...

 

Par Valérie-Anne, Grenoble Alpes Métropole