Fêtons la science !

Fête de la science 2021
Fête de la science 2021

La Fête de la science célèbre cette année ses 30 ans, avec pour thématique nationale, l'émotion de la découverte. Du 1er au 11 octobre, retrouvez dans toute la Métropole grenobloise et partout en France, des actions et animations pour découvrir la science tout en s'amusant.

 

A cette occasion, la numothèque a rassemblé des livres, des films et des revues qui mettent à l'honneur le partage des connaissances scientifiques.

 

Les livres

Dans Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, l'océanographe François Sarano souligne l'importance de la communication entre les animaux et les hommes. Le physicien et mathématicien Brian Green vulgarise l’histoire de l’Univers et son futur dans Jusqu'à la fin des temps. Les deux ouvrages Le salon scientifique : conversation sur... les mathématiques et la physique décryptent la place que ces deux disciplines occupent dans nos vies quotidiennes. La généticienne Evelyne Heyer, nous emmène à la découverte de nos lointains cousins, les Néandertal et les Denisova (L'odyssée des gènes). Avec La quantique autrement, le physicien Julien Bobroff parvient à aborder la physique par des analogies afin de rendre cette discipline plus accessible.

Les films

Des conférences filmées à la bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble vous invitent à partager un moment avec des physicien·nes, astrophysisicien·nes et chimiste (Michel Soutif, Sabine Crépé-Renaudin, Cécile Renault, Hubert Reeves et Muriel Chiron-Charrier) et à en apprendre plus sur l'utilité de la physique, de la chimie et sur la matière noire. Retrouvez également le documentaire sur le physicien Louis Neel, lauréat du Prix Nobel de Physique en 1970 et ayant habité à Grenoble.

 

Les ados ne sont pas en reste avec l'émission L'oreille des kids qui aborde la science de manière ludique et interactive.

Les revues

Consultez en intégralité sur Cafeyn, les revues La Recherche, Science et avenir, Science et vie, Science et vie junior...

Dans les bibliothèques

Les bibliothèques des communes de la métropole s'associent à cet événement  :

  • Domène, médiathèque Jules Verne :  Atelier "Club Robots", samedi 2 octobre, de 10h à 12h.
  • Gières, médiathèque François Mitterrand : Webinaire "Comment se projeter dans un futur sobre et désirable ?", avec Barbara Nicoloso, auteur du Petit traité de sobriété énergétique
  • Meylan, bibliothèque :   Conférence "Sobriété numérique, les clés pour agir", le 1er octobre à 18h30  et une Rencontre/débat "L’héritage de Vavilov, une chance pour la biodiversité", le samedi 9 octobre à 18h (ce film documentaire est également à retrouver sur la numothèque).
  • Pont-de-Claix, bibliothèque Aragon : Exposition "Expobot", du 1er au 13 octobre.

Et partout ailleurs

Retrouvez toute la programmation de la Fête de la science en Isère et partout en France et à l'étranger.