En transition

Affiche Biennale des villes en transition
Affiche de la Biennale des villes en transition, édition 2021

La 3ème édition de la Biennale des villes en transition organisée par la Ville de Grenoble se tient du 1er au 4 avril 2021. L'année que nous venons de vivre n'a fait qu'accélérer l'indispensable nécessité pour les villes et les campagnes de poursuivre leurs transitions qu'elles soient écologiques, énergétiques, sociétales, culturelles, scientifiques, démocratiques... Pour mieux comprendre ces enjeux, la numothèque vous propose une sélection de livres et des films.

 

Vous pourrez tout d'abord découvrir cette maison un peu spéciale où vivent de façon autogérée, une vingtaine de femmes en fin de vie dans le film documentaire Nous vieillirons ensemble : la saga des Babayagas. Vous découvrirez également les dangers que connaît le monde agricole à travers notamment, La guerre des graines qui met en lumière l'importance des graines et des semences pour l'indépendance alimentaire et Paysans, qui racontent les difficultés d'agriculteurs du massif de Belledonne.

 

Pour comprendre les enjeux des évolutions climatiques, nous vous proposons plusieurs ressources dont les livres Agir pour le climat et Le Climat en 100 questions. D'autres thématiques sont également proposées dans cette sélection comme les pesticides et les perturbateurs endocriniens, l'alimentation, la place des enfants dans ces changements...

 

Pour consulter, le programme de l'édition 2021 de la Biennale des villes en transition, c'est ici !