x

Conflit en Ukraine, la culture se mobilise

Drapeau de l'Ukraine
Image par jorono de Pixabay

Quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février dernier, l'équipe de la numothèque a décidé de se mobiliser et de témoigner son soutien au peuple ukrainien. Plus d’un million de personnes ont fui leur pays en guerre. Vous pouvez accéder à de nombreux articles retraçant cette actualité mondiale sur Cafeyn et EuroPresse.

 

Passées la sidération et la consternation de la guerre, les collectivités se sont mobilisées pour venir en aide aux populations restées sur place ou repoussées aux frontières. Elles s'organisent également pour accueillir les réfugiés en France. Des collectes solidaires de denrées non périssables, de vêtements, de médicaments se sont multipliées. Retrouvez toutes les actions menées par les Isérois sur Place Gre'net.

 

Les événements ont suscité émotion et bouleversement ainsi que de nombreux débats au sein du monde culturel. Des artistes russes ont été déprogrammés dans des équipements nationaux et étrangers. Pour notre part, l'occasion se présente de valoriser les oeuvres de la culture ukrainienne disponible sur la numothèque.

 

Des livres à lire sur Bibook

  • De bonnes raisons de mourir, de Morgan Audic : un thriller époustouflant dans une Ukraine disloquée où se mêlent conflits armés, effondrement économique et revendications écologiques.
  • Mon bourricot de Andrzej Stasiuk : Stasiuk, grand bourlingueur, part en voyage dans le grand Est. Il est accompagné d’un ami, un type introverti et taciturne. Ukraine, Russie, Kazakhstan, Mongolie. Ode à la voiture, carnet de rencontres drolatique et dénonciation acerbe des stéréotypes que les peuples entretiennent les uns à l’égard des autres.
  • Les Abeilles grises de Andrei Kourkov : dans un petit village abandonné de la "zone grise"», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte : Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer. Andreï Kourkov est le plus célèbre écrivain ukrainien d’expression russe.
  • La Filière  : chronique de la fuite d'un haut dignitaire nazi de Philippe Sands : membre convaincu du parti nazi dès 1923, aveuglément soutenu par son épouse Charlotte, nazie tout aussi fervente, Otto von Wächter a rapidement intégré l’élite hitlérienne, devenant notamment, après l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, gouverneur de Cracovie en Pologne, puis gouverneur du district de Galicie, dans l’ouest de l’Ukraine actuelle. En 1945, après la défaite du Reich, il parvient à fuir et à se cacher.

Sur diMusic

Vous pourrez écouter des chansons ukrainiennes, découvrir des artistes, leurs albums et des labels.

Apprendre l'ukrainien avec ToutApprendre

Sur la plateforme  ToutApprendre, vous trouverez une initiation à l'ukrainien. C'est la langue officielle en Ukraine et en Transnistrie. Il y a également environ 10 millions de locuteurs dans d'autres parties du monde, notamment en Russie, aux États-Unis et au Canada. En Ukraine, l'ukrainien est parlé principalement à l'ouest et au centre, le russe étant plus largement parlé au sud et à l'est. La capitale, Kiev, parlait principalement le russe, mais de nos jours, l’ukrainien est également parlé, les panneaux et annonces officielles sont en ukrainien.

Pour aller plus loin

  • Une ressource du réseau Canopé : EMI : guerre en Ukraine. Comment décrypter les flux d'informations ? Comment évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves ? Quelles ressources mobiliser pour répondre à leurs questions ? Quels projets mener en éducation aux médias et à l’information pour décrypter les flux d’informations et apprendre à démêler le vrai du faux ?
  • La Croix-Rouge française met à votre disposition des outils pour comprendre l’actualité. Parents et enseignants pourront découvrir sur cette page documentée des outils pour raconter, expliquer et répondre aux questions des enfants.
  • Un podcast pour les parents : Comment parler de la guerre en Ukraine avec les enfants ? Dorothée  Barba a consacré une émission de Barbatruc à cette délicate question en interrogeant une pédopsychiatre et en répertoriant des sources adaptées aux plus jeunes.

Pour soutenir la population ukrainienne

Les Ukrainiens ont besoin d'un soutien continu et à long terme. L'urgence humanitaire ne cesse de s’intensifier et s’étend très rapidement aux pays voisins. Plus d'information sur la page dédiée du site Service public.

 

Sélection réalisée par Nadège, Bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères.