x

Conférences "La société numérique en question(s)" - cycle 2024

Affiche du cycle "La société numérique en question(s)" - 2024

Sélection de documents numériques proposée en écho au cycle de conférences La société numérique en question(s), proposé par la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble, en partenariat avec Inria et avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et de ses laboratoires de recherche en informatique. L'objectif de ce cycle est de mieux appréhender les enjeux sociétaux du numérique et leur impact sur nos vies. Les conférences sont filmées et sont accessibles sur CinéVOD.

3ème conférence du cycle 2024 :

Vendredi 17 mai à 17h30 à la bibliothèque Kateb Yacine : Les sciences et les humains dans les effets spéciaux et les jeux vidéos, par Fabrice Neyret, Directeur de Recherche au CNRS, en synthèse d'images (laboratoire LJK - INRIA).

Les effets spéciaux du cinéma et les jeux vidéos vous font voyager dans des mondes convaincants, mais qui n'existent que dans l'ordinateur. Comment crée-t-on un monde virtuel ? Dans cette conférence, nous ferons le tour les coulisses de la 3D, en vous donnant un aperçu du secret : des maths, de la physique (pas si éloignées de celles du lycée), et beaucoup de travail humain.

Voici quelques propositions pour introduire le sujet :

 

2ème conférence du cycle 2024 :

Vendredi 15 mars à 17h30 à la bibliothèque Kateb Yacine : Aide à la conduite et informatique embarquée, par Alain Girault, chercheur au centre Inria de l'Université Grenoble Alpes au sein de l'équipe SPADES.

Nos véhicules embarquent de plus en plus d'informatique, jusqu'à représenter 100 micro-processeurs dans une voiture aujourd'hui. Ces micro-processeurs et les logiciels qu'ils exécutent s'occupent aussi bien de fonctions critiques (ABS, direction assistée, condamnation centralisée des portes, ...) que de fonctions d'infotainment (radio, navigation, ...), de confort (climatisation, ouverture du coffre, essuie-glaces automatiques, ...). Pour appréhender ces notions, Alain Girault, chercheur à l'Inria, prendra pour exemple le fonctionnement du "régulateur de vitesse adaptatif". Dans son fonctionnement basique, le régulateur de vitesse se contente de suivre une consigne, par exemple 90 km/h. Dans sa version adaptative, il se cale en plus sur la vitesse du véhicule qui roule devant nous de façon à maintenir une distance de sécurité avec lui.

Voici quelques propositions pour introduire le sujet :

 

1ère conférence du cycle 2024 :

Vendredi 9 février à 17h30 à la bibliothèque Kateb Yacine : Parcoursup : les algorithmes et leurs impacts, par Nadia Brauner, professeur à l'UGA, laboratoire G-scop, avec le groupe éthique du GDR RO. Comment sont construits les algorithmes d’aide à la décision, comme celui de ParcourSup ? Il n'existe pas de procédure d'affectation qui soit à la fois efficace, juste et non manipulable. Choisir quel critère privilégier est un choix politique qui doit ensuite être traduit dans un algorithme. Cet algorithme favorise-t-il l'efficacité (meilleure utilisation de l'argent public), la sincérité (non manipulable par les candidats ou les formations) ou la justice (envie justifiée) ? Aurait-on pu faire autrement ?

Cette conférence est désormais accessible en ligne sur CinéVOD.

Voici quelques propositions pour introduire le sujet :

 

Par Aude, bibliothèque municipale de Grenoble.