x

Calendrier surprise ~ 31 décembre

Ours accrochant des étoiles
Image par Bianca Van Dijk de Pixabay

Vendredi 30 décembre ~ Tellement disco ! / Lotta Geffenblad et Uzi Geffenblad (film)

Par Marion, bibliothèque de Grenoble

5... 4... 3… 2… 1… Bonne année !
Une soirée avec nos amis Gros-pois et Petit-point pour le nouvel an ça vous dit ?
Au programme : pantalon à paillettes, guirlandes, boule à facettes, gâteau, bonbons, ballons et cocktails à gogo. Et hop, on monte le son et on se déhanche !
Ces deux petits lapins aux longues oreilles créés par le tandem de réalisateurs suédois sont en fait des personnages en pâte à modeler. 13 épisodes drôles et mignons sont à découvrir à partir de 2 ans sur CinéVOD.

Vendredi 30 décembre ~ Falalalala / Emilie Chazerand (livre)

Par Axelle, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Christmas song

Noël est la période idéale pour découvrir ce roman.Il est drôle, les personnages sont succulents, il est émouvant et il vous met continuellement l’eau à la bouche car les protagonistes n’arrêtent pas d’enfourner ces merveilleux biscuits alsaciens qu’on appelle les bredele. Richard, 19 ans est le seul garçon et le seul grand dans une famille de 7 naines .Laissez vous porter par cette ambiance chaude et épicée de la famille Tannenbaum.

Jeudi 29 décembre ~ Un psaume pour les recyclés sauvages / Becky Chambers (livre)

Par Pierre, bibliothèque de Seyssinet-Pariset

Rencontre du troisième type

Sur la planète Panga, l'Humanité a frôlé la catastrophe après avoir surexploité la Nature. Les robots ont abandonné les tâches industrielles pour lesquelles ils avaient été conçus. Ils ont acquis une conscience et se sont retirés du monde. Après la "Transition", les Hommes sont revenus à un mode de vie responsable. Hommes et robots ne se sont plus croisés depuis des siècles.
Froeur Dex, moine du thé, parcourt Panga et sert ses boissons réconfortantes à ceux qui ressentent le besoin d'oublier les tracas du quotidien. Toutefois, malgré sa vocation, Dex traverse une crise existentielle. Alors qu'iel s'éloigne des sentiers battus, iel rencontre le robot Omphale. Tous deux font connaissance et s'apprivoisent ..
Dans Un psaume pour les recyclés sauvage, Becky Chambers nous offre une fable philosophique, teintée de bouddhisme. La rencontre entre l'homme et le robot est le prétexte à de nombreuses discussions et réflexion autour du sens de la vie, de l'altérité, du rapport à la nature... Pas besoin d'être un fan inconditionnel de science-fiction pour lire ce texte court et agréable. L'optimisme apaisant de Becky Chambers vous transportera.

Mercredi 28 décembre ~ Set et Match ! / Liane Moriarty (livre)

Par Sylvie, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

L'art du suspens

Liane Moriarty est de retour avec un roman comme elle sait si bien nous offrir. Suivons cette famille australienne, passionnée de tennis au point de créer une école de ce sport. Les années passent les enfants grandissent. "Une famille remarquable et sans problème" diront les voisins et leurs connaissances. À petites doses Liane Moriarty insuffle le doute et l’interrogation. Une famille bien sous tous rapports ? Et qui est cette jeune fille que les parents accueillent pendant plusieurs mois ? Un roman passionnant comme ses précédents où se mêlent l’insouciance et l’angoisse, le doute et l’amour et une bonne dose d’humour.

Mardi 27 décembre ~ Passion simple / Annie Ernaux (livre)

Par Justine, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Passion simple

Ce court récit révèle un moment autobiographique intensément charnel de l'autrice Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature 2022. Le titre l'indique très bien, c'est l'histoire d'une passion pour un homme marié, diplomate de l'Est au début des années 90. Elle relate les rencontres à l'hôtel, les émois sensuels, la souffrance qui marque à coup sûr cette passion. C'est l'histoire d'une simple passion, une passion violente qui peut rendre fou, dans un style simple et presque cru, qui trahit la force du sentiment, son aspect brutal et bouleversant. L'autrice met en mot avec brio la recherche de la fusion, le besoin impérieux du corps passionné, la torture du manque et l'obsession pour les retrouvailles. Il n'est pas question de bien et de mal, mais d'un basculement, le basculement d'une vie humaine.