x

Calendrier de l'Avent J-6

Père Noël
Image par Susanne Jutzeler

Samedi 19 décembre ~ L'apprenti Père-Noël (films pour enfants)

Par Lisa, Bibliothèque de Grenoble

Dans L'apprenti Père-Noël, le Père-Noël doit se trouver un remplaçant s'il veut que la magie de Noël perdure. Il doit recruter un Nicolas, orphelin et au coeur pur et ensuite l'entrainer à sa nouvelle mission. Dans L'apprenti Père-Noël et le flocon magique, Nicolas prend ses nouvelles fonctions et gère la confection des cadeaux par les lutins puis leur distribution... mais tout ne se passe pas comme prévu et la magie de Noël est en danger.

Retrouvez toute la sélection de films pour enfants "Autour de Noël" sur CinéVOD

 

et surprise, l'équipe numothèque vous annonce l'arrivée d'une nouvelle plateforme dédiée au livre jeunesse : Storyplayr permet de lire ou d'écouter des histoires, à l'attention de tous les enfants de 3 à 10 ans !

Vendredi 18 décembre ~ Café vivre. Chroniques en passant / Chantal Thomas (livre)

Par Hélène, Bibliothèque de Pont-de-Claix

Recueil de chroniques initialement publiées dans le journal Sud-Ouest, Café Vivre nous promène dans le monde, au fil des voyages de son auteur. Arcachon de son enfance, New-York où elle revient régulièrement voir comment poussent les fleurs de Central Park, Kyoto où son titre lui est apparu...Chantal Thomas musarde dans les villes, observe, écoute, médite, avec son sens tonique de ce qui nourrit et embellit la vie.

Jeudi 17 décembre ~ Label : Voodoo rythm (musique)

Par Hugo, Bibliothèque de Meylan

Un label bien trash pour booster la fin d'année sur Dimusic !

Label musical underground Suisse, Voodoo rythm ne promet rien si c'est un son trash, sourd, voire totalement décalé (on  percoit même des notes de cajun. Un approche sonore très old school avec des guitares bruyantes et des artistes aux provocations assumées, Voodoo rythm est une promesse d'énergie qui vous permettra de traverser la fin de cette année 2020 bien trop longue avec l'énergie d'une fusée rockabilliyco-sataniste. Artistes phares : The devils, Reverend beat-man, the dead brothers.

Pour écouter les albums de ce label, rendez-vous directement dans le MENU, plateforme diMusic

Mercredi 16 décembre ~ Les graciées / Kiran Millwood Hargrave (livre)

Par Audrey, Bibliothèque de Grenoble

Blottissez-vous sous votre plaid et embarquez pour l'île de Vardo, petit village de Norvège qui a perdu presque la totalité de ses hommes dans une tempête en pleine mer. Inspiré d'un fait historique réel, Kiran Millwood Hargrave nous fait ressentir la vie de ces femmes empreint de rigueur et de rudesse. Les femmes s'organisent tant bien que mal pour survivre. Trois ans plus tard, Absalom Cornet, nouveau délégué du gouverneur et sinistre chasseur de sorcières arrive sur l'île avec sa jeune épouse. Portée par 2 voix féminines, nous suivons le parcours de ces femmes qui se lient les unes aux autres. Nous suivons également cette lutte dans laquelle les hommes, sous couvert de religion, ont cherché à imposer leur domination sur les femmes et sur un peuple ayant l’audace de vivre différemment. Magnifique, émouvant et résonnant longtemps dans son coeur.

Mardi 15 décembre ~ Les culottées / Pénélope Bagieu (bande dessinée)

Par Christèle, Bibliothèque de Grenoble

En avant les femmes !

Une magnifique édition intégrale de "Culottées: Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent !" de Pénélope Bagieu, dans laquelle il est possible de retrouver 30 portraits de femmes. Chacune ayant pris son destin en main, dans différents domaines, mais toutes avec un esprit de combat et une soif de liberté !

Lundi 14 décembre ~ Une rose seule / Muriel Barbery (livre)

Par Prisca, Bibliothèque de Grenoble

On est bien peu de chose, Et mon amie la rose...

Inspiré d'un haïku du poète japonais Kobayashi Issa, "Une rose seule" ce court roman de Muriel Barbery raconte le voyage initiatique et étrange d'une quadra française à Kyoto. Rose est botaniste, seule et en colère. Elle part à Kyoto sur les traces de son père japonais, un célèbre marchand d'art qu'elle n'a jamais connu. Cette expérience japonaise va lui permettre au gré des rencontres humaines, mais aussi végétales et minérales de passer de l'ombre à la lumière. Un beau roman contemplatif imprégné de tout ce qui fait l'esthétisme raffiné du Japon : les arbres, les paysages, les odeurs, les temples, les jardins secs. 12 courts chapitres scandés et mettant en scène des paraboles faites de fleurs et de plantes. Un roman d'une vraie douceur qui parle de deuil, de perte mais aussi d'amour, derenaissance. Un vrai beau travail sur la langue, une écriture resserrée et délicate. Un coup de cœur pour le voyage et l'écriture, qui donne envie de découvrir ou redécouvrir la ville de Kyoto avec ce livre dans son sac à dos !