x

Calendrier de l'Avent J-21

Décor de noël
Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay

Vendredi 4 décembre ~ Alexandre le bienheureux  (film)

Par Marion, Bibliothèque municipale de Grenoble

En écho à cette (d)étonnante année 2020, regardez Alexandre le Bienheureux, une comédie cocasse de 1968 ! Philippe Noiret, dans son premier grand rôle, use de trucs et astuces pour ne pas se lever du lit. Un confiné volontaire et heureux, un éloge à la paresse, un appel à ralentir. Sur une musique de Vladimir Cosma, qui signe ici sa première BO.

Jeudi 3 décembre ~ Chavirer / Lola Lafon (livre)

Par Alexandra, Bibliothèque municipale de Grenoble

Avec cette magnifique plongée dans le monde de la danse, des corps , Lola Lafon réussit à faire écho au phénomène #metoo, à aborder la plongée en enfer d'une adolescente et les conséquences du silence sans pathos, sans voyeurisme, sans complaisance. 

Mercredi 2 décembre ~ La revue dessinée (revue)

Par Yoann, Bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Bien s'informer sans se prendre la tête

Faites-vous partie de ceux que l’actualité intéressent, mais qui ne trouvent jamais le temps de se plonger dans des articles de fond ? Si c’est le cas, la revue dessinée est peut-être la revue qu’il vous faut. Plus facile à lire que les formats traditionnels, la revue et ses reportages dessinés abordent avec simplicité et clarté des questions complexes, essentielles pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Des enquêtes fouillées dans un format attrayant : l’idéal pour bien s’informer sans se prendre la tête !

Pour accéder à cette revue, rendez-vous dans le MENU à gauche, plateforme LEKIOSK

Mardi 1er décembre ~ Des vies à découvert / Barbara Kingsolver (livre)

Par Claire, Bibliothèque de Pont-de-Claix

Une maison s'écroule, un être se construit

Qu'est-ce qui relie Thatcher, professeur d'université du 19e siècle en pleine découverte du darwinisme et Willa, journaliste free-lance en perte de vitesse et mère de famille en pleine tourmente dans l'Amérique de Donald Trump ? La maison qu'ils habitent et qui leur tombe littéralement sur la tête, moment qui marque le début pour eux d'un nouveau départ, l'occasion de vivre une vie qu'ils n'auraient jamais imaginée, loin des conventions sociales de leur temps. Un nouveau petit bijoux signé Kingsolver, qui sait si bien nous raconter des trajectoires humaines, de manière toujours touchante et toujours très drôle.