x

Les livres recommandés par vos bibliothécaires - 49

Femme tenant une liseuse
Image par Perfecto_Capucine de Pixabay

~ Toute l'équipe de la numothèque Grenoble-Alpes vous souhaite une belle et heureuse année 2024 ! ~

 

Anne recommande un livre-enquête sur les féminicides. Axelle a aimé un roman à l'ambiance particulière qui se déroule sur les Îles Féroé. Charlotte a été bouleversée par l'histoire d'Achille. Elodie a été happée par ce roman qui manipule le lecteur. Pauline nous recommande un road-trip loufoque qui fait du bien. Laurence a aimé ce roman qui se déroule dans la Cordillère des Andes.

 

Nos Absentes / Laurène Daycard

Nos absentesPour tenter de comprendre ...

Par Anne, bibliothèque d'Eybens

À travers ce livre-enquête où se mêlent réflexions sur le traitement sociétal et politique des crimes conjugaux et évocation des victimes, la journaliste Laurène Daycard nous permet de voir autrement un enjeu de société qui nous concerne tous mais qui est encore trop souvent traité sous l’angle du fait divers. Elle a rencontré des proches endeuillés, des femmes rescapées et même des auteurs de violences pour tenter d’aller à l’origine des féminicides et nous montrer que ces femmes auraient souvent pu être protégées. Un essai bouleversant dont la lecture ne vous laissera pas indemne.

Comme l’écrit Laurène Daycard : "Plus nous serons nombreux et nombreuses à lire ces lignes, plus nous serons à faire vivre le souvenir de ces femmes. Les absentes feront aussi parties de vos vies."

Le Chant d'Achille / Madeline Miller

Le chant d'AchillePar Charlotte, bibliothèque municipale de Grenoble

Touchante, tendre et cruelle

En pleine guerre de Troie, Le Chant d'Achille est une véritable ode à l'amour avec un grand A ; l'amour passionné et indéfectible de deux êtres qui ont grandis ensemble, Patrocle et Achille.

Au cœur de la Grèce antique, nous découvrons la vie épique de deux âmes-sœurs, le beau et intelligent Achille, vu à travers les yeux de son ami Patrocle, qui, en véritable narrateur interne, nous guide au plus près des sentiments, des doutes, mais aussi des craintes du héros grec légendaire, lui conférant ainsi une part de mystère et d'humanité. L'écriture est belle, fluide, poétique, et saupoudrée de détails historiques. Une fois dans vos mains, c'est un livre précieux, un véritable trésor que l'on ne peut pas lâcher. On est vite gagné par l'envie irrésistible de connaître l'issue fatale. Et bien que nous la connaissons déjà, on sort de cette rencontre totalement bouleversé, avec l'envie de la relire.

Deux nuits à Lisbonne / Chris Pavone

Deux nuits à LisbonnePar Elodie, bibliothèque municipale de Grenoble

Qui manipule qui ?

Ariel et John, américains en voyage à Lisbonne, se connaissent depuis 1 an, sont mariés depuis peu et en voyage à Lisbonne. Le premier matin, Ariel se réveille seule et John ne répond pas aux messages. Folle d'inquiétude, elle sollicite la police portugaise, puis l'Ambassade américaine. Très vite, Ariel est contactée par les ravisseurs de John, qui exigent 3 millions de dollars pour sa libération. Qui est vraiment John, pourquoi a-t-il changé de nom, en quoi consiste son métier de consultant ? Qui est vraiment Ariel, pourquoi a-t-elle divorcé de son riche premier mari, quitté New-York et elle aussi changé de nom ? Et surtout : comment va-t-elle réunir une telle somme en 24h ?

Chris Pavone réussit à tenir son lecteur en haleine grâce à un polar haletant qui brasse plein de thèmes contemporains dont les violences faites aux femmes et l'impunité des puissants. Mais son roman n'est pas un livre à thèses, c'est un livre à suspense dans lequel le lecteur se sait lui-même manipulé, jusqu'à la révélation finale.

Tout Ella / Sara Emilie Simone

Tout ellaPar Pauline, bibliothèque municipale de Grenoble

Road-trip et humour

Partir en Bretagne à la recherche de sa grand-mère Zaza qui a (peut-être) disparu, quelques jours avant les rattrapages du bac ? C’est tout Ella : une fantaisie, une loufoquerie, une dinguerie dans laquelle elle embarque ses deux meilleurs amis, Ben, un beau métis au lourd secret et Maya, sa copine intello et sensible. Ella (qui ne dort quasiment plus depuis des années, et qui a donc beaucoup de temps la nuit pour réfléchir à des tas de choses) échappe à sa mère italienne (et donc naturellement étouffante par amour) et à toutes les questions sur l’avenir qui l’attendent en embuscade. Zaza en ligne de mire, ils mettent tous le cap sur la Bretagne sans prévenir personne. En chemin, quelques embûches, des mensonges qui éclatent et beaucoup de rires et de larmes qui soignent.
Un road-trip à la Thelma et Louise (mais sans la fin, attention !) avec beaucoup d’humour, d’amours et d’amitiés dedans, qui se dévore en quelques bouchées et fait du bien au moral !

Roca pelada / Eduardo Fernando Varela

Poca peladaPar Laurence, bibliothèque municipale de Grenoble

Au royaume de l'absurde

Le col de Roca Pelada est situé dans la Cordillère des Andes à plus de 5 000 mètres d'altitude. Il délimite deux pays représentés par un détachement militaire pour surveiller la frontière. Une sorte de guéguerre absurde va alors se jouer entre les deux commandants, chacun essayant de déplacer les bornes pour agrandir le territoire national.
Tout va voler en éclat le jour ou une capitaine arrive dans l'un des camps.
L'auteur sait nous dépayser et son roman est également  très drôle avec des personnages hauts en couleur et attachants, bref on ne s’ennuie pas une minute à la lecture de ce livre.