x

Lectures-voyages

Femme qui lit
Ⓒ Service communication de la Ville de Claix

L'été est toujours l'occasion de se détendre, de souffler, de décrocher du rythme trépidant mais usant de l'année. Dans cette optique, nous avions proposé une thématique "feel good" aux participants de notre club lecture à la médiathèque de Claix.

 

Mais cette catégorie littéraire s'est avérée restrictive, trop codifiée et nos lecteurs ont préféré jouer la surprise, emprunter des chemins de traverse en proposant d'autres titres : des lectures qui fassent partir en voyage, que ce soit par l'imagination, par les chemins tortueux des campagnes ou en suivant le grand souffle de l'aventure dans des pays lointains. Laissons-nous donc porter par cette sélection hétéroclite, tout en subjectivité et en évasion.

 

...Les avis des participants du club lecture...

La patience des traces de Jeanne Benameur

La patience des tracesPar Marie-Christine

Ce livre a été pour moi une pure parenthèse de bonheur à la découverte des îles Yaeyama. De l’art de la lenteur des petits pas made in Japan, à la beauté des tissages raffinés des kimonos traditionnels et soyeux, en passant par la beauté de la mer et la grâce de la raie manta. Des matins frais une tasse de thé en main aux pieds s’enfonçant dans le sable. L'essentiel est là.

Le grand monde de Pierre Lemaître

Le grande mondePar Catherine

Livre foisonnant et très documenté. On voyage en passant par Beyrouth, Paris, Saïgon et bien d'autres lieux encore. On prend plaisir à cette belle écriture.

Disponible en livre audio sur Bibook

Là où chantent les écrevisses de Délia Owens

Là où vivent les écrevisses Par Catherine

Delia Owens  a réussi un magnifique premier roman dans lequel on s'attache à la figure de Kya, la fille des Marais, qui très jeune se retrouve abandonnée par les siens. Une ode à la nature, un roman magnifique et touchant !

 

Les lendemains de Mélissa Da Costa

Les lendemainsPar B.

Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa Da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

 

Tout ira mieux demain de Betty Smith

Tout ira mieux demainPar Marie

Après Le Lys de Brooklyn et La Joie du matin, voici un nouveau titre de Betty Smith (1896-1972), icône de la littérature américaine, dans la collection Vintage chez Belfond. c’est l’histoire tendre, bouleversante de Margie Shannon, une jeune femme douce et travailleuse qui, armée de son indéfectible optimisme, essaie d’échapper à une vie de pauvreté et de violence dans le Brooklyn des années 1920 pour se forger un destin. A lire pour le plaisir et pour la liberté de ton.

Elise sur les chemins de Bérengère Cournut

Elise sur les chemins de BérengèrePar Marie

Un texte poétique, rythmé et rimé, où la nature a la part belle, entre réel et fantastique, également inspiré de la vie d’Elisée Reclus, géographe anarchiste du XIXème siècle.

 

Poussière dans le vent de Leonardo Padura

Poussière dans le ventPar Christine

Leonardo Padura nous raconte l’histoire de son pays, Cuba, à travers l’existence du "clan", groupe d’amis fusionnels qui, au début des années 90, va se disloquer en raison du climat délétère qui règne dans ce pays à cette époque.  Un livre magnifique sur l’exil et la nostalgie. Sensuel, profond et poétique à l’image de son très beau titre et de sa couverture.

 

 

Par Marie, Médiathèque municipale de Claix