x

Green Grenoble : défi habiter la ville de demain

Ville
Image par Ilona S de Pixabay

Le dernier défi de l’année Grenoble Capitale verte européenne est celui d’habiter la ville demain. Nos villes se sont largement transformées ces dernières années, laissant plus de place aux modes de transports doux et aux constructions durables afin d’en faire des lieux plus accessibles et agréables. Pour autant, les villes sont aussi le terrain d’inégalités de plus en plus prégnantes : hausse des prix de l’immobilier, exclusion des populations les plus précaires, engorgement…

 

La numothèque propose une sélection de livres et de films qui sont le reflet de ces changements sur nos villes, qu’ils soient bien réels ou qu’ils émanent du fruit de l’imagination de leurs auteurs et autrices.

 

La ville néolibérale et Les métropoles barbares exposent la manière dont l’urbanisation et la métropolisation des villes ont multiplié les exclusions et ont alimenté la crise écologique. Dans Gaïa, une journaliste scientifique enquête sur les tempêtes qui ont sévi depuis une cinquantaine d'années afin de mieux appréhender les dérèglements climatiques. Les auteurs de Il faut une révolution politique, poétique et philosophique proposent de remettre le politique et le social au cœur de l’écologie afin d’envisager un renouveau démocratique.

 

La série documentaire Habiter le monde dont deux épisodes sont disponibles dans la numothèque (Japon - Tokyo, la mégalopole des micro maisons et Islande - Les îles Vestmann : des terres imprévisibles) tente de comprendre comment l’homme parvient à s’approprier l’espace pour y vivre en sécurité et en harmonie avec son environnement.

 

Côté fiction, les survivants d’une catastrophe écologique se rassemblent à la recherche d’un nouvel espoir dans le film Last Words tandis que Bob Johansson et ses copies sont à la recherche d’une nouvelle planète habitable alors que la quasi-totalité de l’espèce humaine a été décimée dans le roman Nous sommes nombreux.

 

Découvrez tous ces titres et quelques autres dans la sélection ci-dessous.

 

Par Valérie-Anne, Grenoble-Alpes Métropole