x

Calendrier surprise ~ 9 décembre

Sapin
Image par LaSu1923 de Pixabay

Vendredi 9 décembre ~ La vie clandestine /  Monica Sabolo (livre)

Par Christèle, bibliothèque de Grenoble

Retour sur les années AD

L’autrice en mal d’inspiration cherche un sujet pour son nouveau livre. En écoutant un épisode "D’affaires sensibles" sur France Inter, le déclic se produit. Monica Sabolo se lance alors dans une enquête sur le groupe terroriste d’extrême gauche Action Directe qui a revendiqué des dizaines d’attentats et d’assassinats dans les années 1980. Mais les recherches sur cette histoire collective vont également la plonger dans son histoire intime : silence, violence, secret, clandestinité sont au cœur de ce roman poignant.

Jeudi 8 décembre ~ La pittoresque histoire de Pitt Ocha /  Les Ogres de Barback (musique)

Par Virginie, bibliothèque de Grenoble

A la rencontre de Pitt Ocha

Alors que les Ogres de Barback viennent de sortir le 4e épisode de ce conte musical, retrouvez sur diMusic les 3 précédents opus : La pittoresque histoire de Pitt Ocha ; Pitt Ocha au pays des mille collines ; et Pitt Ocha et la tisane de couleurs. Issus de collaborations avec différents artistes, ces albums permettent aux plus jeunes d'apprécier l'écoute de plusieurs instruments à travers des chansons qu'ils auront également plaisir à entonner.

Mercredi 7 décembre ~ Vivance /  David Lopez (livre)

Par Vanessa, bibliothèque de La Tronche

A bicyclette

Un homme un peu perdu, part à vélo à la recherche de son chat Cassius, disparu suite à de fortes inondations. Ce simple tour de quartier devient finalement un grand voyage sur les routes de France. Cette aventure, pleine d'humanité, de rencontres éphémères ou plus profondes, d'instants de beauté comme de remarques plus techniques, est un vrai hymne à la liberté. Les adeptes du vélo y retrouveront d'agréables sensations familières, les novices ou juste curieux, y découvriront une errance originale, douce, parfois drôle et un bel éloge à la lenteur.

Mardi 6 décembre ~ FilmakErs /  Julie Gayet et Matthieu Busson (film)

Par Marjorie, bibliothèque de Saint-Martin-d'Hères

Témoignages de et sur les femmes réalisatrices à travers le monde

Des femmes réalisatrices de plusieurs pays du monde (Tchad, Inde, France, Etats-Unis, …) échangent avec la réalisatrice Julie Gayet sur leur métier et ce qu’entraîne le fait d’être une femme pour l’exercer. Ces entrevues sont entrecoupées d’interventions engagées de femmes très connues du monde du cinéma (Jane Campion, Cate Blanchett, Scarlett Johansson…). Agnès Varda, décédée l’année de sortie du film, représente un fil rouge de l'oeuvre.
Les discussions avec les réalisatrices sont très intéressantes et diversifiées tout en se rejoignant autour de particularités d’être une femme réalisatrice (une place plus petite, une entrée dans le métier plus difficile, une reconnaissance moins grande et une légitimité toujours à prouver, le poids de traditions culturelles patriarcales, la question des enfants...).