Frères plonge dans les récits de Mahamadou Camara, Diané Bah et Farid El Yamni, trois hommes dont les frères ont été tués lors d’interventions policières en France. Entre douleur intime et dénonciation politique, le film recueille la parole intime d’hommes en lutte. Frères épouse une structure répétitive – trois histoires, trois pertes, trois quêtes de justice –, miroir d’un système où chaque histoire semble rejouer les mêmes mécanismes de violence et d’impunité. Ugo Simon inscrit les parcours de Mahamadou, Diané et Farid dans une lutte collective : ces hommes endeuillés se découvrent frères d’infortune, rapprochés par une douleur commune et une détermination à faire éclater la vérité. Le film est avant tout un espace de parole. « Ceux qui parlent à sa place sont ceux qui l’ont tué », déclare l’un des protagonistes, soulignant la nécessité vitale pour eux de reprendre la maîtrise de leur récit. Ces mots, portés sur les réseaux sociaux, graffés sur les murs et répétés dans les manifestations, sont leur seule arme dans une épreuve où la vérité des images de vidéosurveillance est confisquée. La caméra s’installe dans l’intimité des personnages, captant des visages tendus, des regards lourds, marqués par l’usure du combat : c’est dans ce face à face avec elle que ces frères peuvent enfin laisser émerger leur blessure et l’ampleur du deuil. Enfin, le film part aussi en quête des lieux des drames – une intersection routière, un fast-food – ces lieux banals qui, après l’événement, portent une cicatrice permanente pour ceux qui restent. Ugo Simon mêle à ses propres images des fragments glanés sur les réseaux sociaux. Ces éléments dessinent une géographie de leur combat : les paysages urbains de banlieue parisienne, les tribunaux, les boulevards où marchent les manifestants.
Suite à l'invasion russe de février 2022, un van polonais sillonne les routes d'Ukraine pour évacuer des habitant·es. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère, une zone de confidences pour des exilé·es qui n'ont plus qu'u...
Stigmates de la terre
Film | Macha Ovtchinnikova (Réalisateur)
Je pars sur les traces de ma grande-tante Esfir Baroukhovna Schatz à Kyiv (Kiev), avec en poche la vieille photographie noir et blanc que m’a légué ma grand-mère. Dans le quartier de la Lukyanivka, le temps semble avoir creusé une...
La Cité de l'ordre
Film | Antoine Dubos (Réalisateur)
Sur le site de l'École nationale de police de Oissel (76), les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. À travers des mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police y révèle sa ...
Avril 50
Film | Bénédicte Pagnot (Réalisateur)
En avril 1950, des grèves éclatent à Brest sur les chantiers de l'arsenal et dans le bâtiment. Une manifestation violente, le 17 avril, tourne mal, les forces de l’ordre tirent. Un manifestant, militant cégétiste et catholique pra...
Un pays qui se tient sage
Film | David Dufresne (Réalisateur)
Composé à partir du projet collaboratif en ligne «Allo Place Beauvau ?», compilation de vidéos de manifestants blessés, pour lequel David Dufresne a reçu le Grand Prix du Journalisme en 2019, "Un pays qui se tient sage" mène une l...
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