Voyage singulier à travers le texte du sociologue et philosophe Didier Eribon, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français de l'après-guerre à aujourd'hui. Les mots de Didier Eribon, dits par l’actrice Adèle Haenel, accompagnent Retour à Reims (fragments) de bout en bout, sans jamais réduire le film à une simple lecture «augmentée». L’œuvre cinématographique reprend toutefois à son compte la structure même du récit, le passionnant entrelacement que fait Eribon entre d’une part des éléments autobiographiques - son histoire familiale et son enfance à Reims dans une famille d’ouvriers - et d’autre part une réflexion de nature sociologique et politique sur les classes sociales et la construction des déterminismes sociaux. Les images et extraits qui composent ce film de montage sont issus du patrimoine cinématographique et télévisuel français (fictions, documentaires, actualités) et le film est découpé en deux mouvements: l’un fait entrer le spectateur dans la vie d’une famille ouvrière qui subit les aléas de sa condition, l’autre explique comment s’est organisée collectivement la résistance à ce quasi-esclavage. Le premier mouvement s’amorce avec un extrait de film sur les filles-mères, une ouverture symbolique qui souligne le statut particulièrement défavorable des femmes et qui sera suivie par l’évocation des avortements clandestins, du harcèlement sexuel, de la double journée des ouvrières, dites «émancipées» parce qu’elles ont un emploi en dehors du foyer. La vie des hommes n’est guère plus enviable, entre la dureté du travail à l’usine, les enfants trop nombreux à la maison et les beuveries entre copains. Le plus désespérant est sans doute la conscience de l’injustice du rapport de classe, conscience qui s’exprime dans le deuxième mouvement du film, à partir de l’appel de La Vie est à nous (1936) : «Camarade, reprends confiance, tu n’es pas seul». Le corps social se soude et se divise au rythme des espoirs et des désillusions qui agitent les époques. Bientôt, la classe ouvrière se détachera des partis politiques classiques pour rejoindre, d’abord timidement puis plus massivement, l’extrême droite. À ce tableau grinçant d’une population qui se referme sur elle-même, Jean-Gabriel Périot a voulu opposer en épilogue le réveil de la jeunesse, le retour de l'engagement et de l’action, la velléité de redonner du sens à la lutte, aux luttes, à toutes les luttes.
«Une jeunesse allemande» traite du terrorisme et du processus qui mène au passage à l’acte. Il relate l’histoire de la Fraction Armée Rouge, groupe d’extrême gauche auteur d’attentats dans l’Allemagne de l’Ouest des années 1970. U...
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Film | Jean-Gabriel Périot (Réalisateur)
Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur de la prison. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent et livrent à la caméra...
De la joie dans ce combat
Film | Jean-Gabriel Périot (Réalisateur)
Jean-Gabriel Périot dessine en creux le portrait d’un groupe de femmes pour qui le chant est un moyen de résister et de sortir de l’isolement. Le compositeur Thierry Escaich collabore à cette réalisation en composant la musique or...
Du même sujet
La Sortie d'usine
Film | Harun Farocki (Réalisateur)
À partir du tout premier film de l'histoire du cinéma, "La Sortie des usines Lumière", Harun Farocki a rassemblé des séquences de sorties d'usine dans des films d'archives ou des films de fiction allemands et américains. À travers...
Richland
Film | Irene Lusztig (Réalisateur)
Richland s’attarde sur une petite ville de l’État de Washington, ancien épicentre de la production de plutonium pour le projet Manhattan. Façonnée par ce passé industriel et militaire, Richland porte les empreintes d’un complexe m...
Derrière les pierres
Film | Magali Roucaut (Réalisateur)
Dans un ancien quartier populaire de Paris, la dernière usine va disparaître, sans bruit. Accrochés à la façade, les panneaux d’un promoteur immobilier annoncent déjà sa transformation en immeuble d’habitation. Derrière les murs, ...
Ici Brazza
Film | Antoine Boutet (Réalisateur)
Ici Brazza est la chronique de terrain d’une transformation radicale du paysage urbain à l'échelle d’un vaste secteur de la métropole bordelaise, situé le long de la Garonne.Brazza est un quartier de la rive droite de Bordeaux, no...
Ici Brazza [version audiodécrite]
Film | Antoine Boutet (Réalisateur)
Ici Brazza est la chronique de terrain d’une transformation radicale du paysage urbain à l'échelle d’un vaste secteur de la métropole bordelaise, situé le long de la Garonne.Brazza est un quartier de la rive droite de Bordeaux, no...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?