Giacinto Scelsi prétendait que les divinités hindoues lui soufflaient directement sa musique à l'oreille. Vers la fin de sa vie, le compositeur italien (1905-1988) enregistre ses mémoires sur bandes magnétiques ; son testament prévoyant leur divulgation quinze ans après son décès. Giacinto Maria Scelsi, Conte d’Ayala Valva revient tel un esprit sous la forme qu'il a toujours privilégiée : l'onde sonore. Tout petit, Sebastiano d'Ayala Valva était terrifié par les musiques de son aïeul. Devenu cinéaste, il explore les traces laissées par le compositeur énigmatique et solitaire, qui se disait messager des sons transmis par la nature et le cosmos. La recherche d’un son habité par une émotion vibratoire ont éloigné le compositeur de l’ambition d’écrire une œuvre susceptible d’obtenir la reconnaissance des musiciens de son époque. La dimension transcendantale de sa musique passe par une approche mystique et exploratoire. Son travail obstiné de textures sonores, de timbres et d’oscillations, fait de Giacinto Scelsi avec Horaţiu Rădulescu, l’un des plus importants précurseurs de la musique spectrale des années soixante-dix. Interpréter la musique de Scelsi est alors bien plus qu’une pratique artistique, c’est un rituel très particulier. Pas assez scelsien pour la soprano Michiko Hirayama, le cinéaste aborde néanmoins avec beaucoup de douceur la musique, les interprètes et les proches de Scelsi. Tous ont en commun une sincérité et une liberté dans leur démarche, une volonté de ne jamais considérer leur pratique comme acquise. Ces intercesseurs font surgir l’invisible caché derrière la matière musicale, comme s’ils cherchaient à atteindre la vibration de l’univers. Alors que le père du réalisateur est au crépuscule de son existence, le film aborde la métempsychose, ou la résurrection de l’âme après la mort. Comme si l’art de Scelsi accrochait les vivants au réel, et fixait le souvenir des êtres dans la matière. Ainsi, le palmier qui s'offre à nos yeux pendant tout le film pourrait être le résonateur du royaume de la musique et du songe des anciens. Le Premier mouvement de l’immobile est aussi un voyage dans le temps.
Jan Kapr est un compositeur prolifique mais méconnu. Sa carrière a traversé le siècle dernier. Célébré dans son pays socialiste, sa liberté de ton le conduit à une douloureuse disgrâce. Kapr Code ressuscite l'œuvre comme le facéti...
Appartient à l’ensemble documentaire : BnGren00. Caricatures et dessins humoristiques
Felix in Wonderland
Film | Marie Losier (Réalisateur)
Il était une fois un homme qui désirait enregistrer un chien pendant qu’il mangeait un micro. Il ne savait pas comment rendre le micro appétissant... En Allemagne, il y a pourtant une solution simple : le camoufler sous une saucis...
Khamsin
Film | Grégoire Orio (Réalisateur)
Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore apparentes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au milieu de ce marasme, des ...
Une leçon particulière de musique avec René J...
Film | Claude Mouriéras (Réalisateur)
«Ces leçons sont un moyen de faire connaître les œuvres musicales de l'intérieur, un moyen de les faire aimer » (Olivier Bernager). Le contre-ténor belge René Jacobs travaille avec deux de ses élèves de la Schola Cantorum de Bâle ...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?