Nous étions parties pour étudier les conditions de vie des élèves dans les écoles de la résistance, situées dans les mangroves. Nous nous sommes bien vite retrouvées en position d’apprenantes – et la première leçon a été de réapprendre à marcher. Dans les écoles de brousse, c’est le corps entier qui est mobilisé lors de l’apprentissage. Une main fantomatique sort de l’eau pour s’agripper à une branche. Une branche amie qui sait offrir refuge en terre basse. Pendant la lutte anticoloniale contre l’occupation portugaise, les écoles libres de Guinée Bissau devaient régulièrement changer de lieux pour éviter les bombardements. Les écoles se sont alors enfoncées dans la jungle et ont trouvé les mangroves. Un système végétal qui semble avoir poussé et s’être développé précisément pour accueillir et protéger les écoles des bombes et de l’enseignement imposé par les colons. C’est comme si cet écosystème, difficile d’accès, invitait à la lutte. Comme les montagnes, les maquis, les jungles pour les guérillas, en Guinée-Bissau la nature fait alliance. Filipa César et Sonia Vaz Borges les filment comme des infrastructures à l’architecture en réseau. Elles y replacent des jeunes corps apprenants à qui l’on transmet l’héritage de la lutte anticoloniale et de cet environnement. Les cinéastes réinvestissent la plante comme lieu de transmission, d’éducation radicale, à l’écoute de la mémoire des luttes. Le film se fait manuel de l’investissement de ses rameaux. On reproduit les tissages et les consolidations pensés en collaboration avec la mangrove, on restaure les savoirs. Les tentacules alliés rappellent que la lutte était destinée à repousser l’occupation coloniale qui s’employait à arracher les racines des hommes et des femmes. Les branches de la mangrove sont puissantes et invitent au réseau, au collectif, à l’horizontalité. C’est la structure en rhizome de Deleuze et Guattari, loin des racines uniques, verticales et hiérarchiques ; une structure résistante.
« De quoi les Noirs souffrent-ils ? Quels sont les obstacles, les violences, les privations, les déprédations, les rapines, les humiliations qui définissent l’histoire qui est en propre la leur ? Le plus souvent, les Noirs sont co...
J'ai des DYS dans ma classe ! - Guide pratiqu...
Livre | Camus-Charron, Marjorie | 2019
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informerles parents. Le rô...
L'Echec scolaire n'existe pas !
Livre | Speranza, Juliette | 2020
Et si l'échec scolaire n'était qu'un mensonge ? Quel parent n'a jamais essuyé ces sentences sans appel : « votre enfant ne comprend rien », « nous ne savons plus quoi faire de lui », « il n'est pas dans le moule », « les maths ce ...
Makongo
Film | Elvis Sabin Ngaïbino (Réalisateur)
André et Albert, deux jeunes pygmées Aka, ont un rêve : alphabétiser les enfants des villages alentour. Chaque après-midi, ils parcourent des sentiers sinueux, un tableau sur l'épaule et des ardoises dans un sac, pour rencontrer l...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?