Trois traducteurs ont ouvert leur atelier à la caméra d'Henry Colomer: Danièle Robert, traductrice de l’italien, est en plein travail d’écriture du "Purgatoire", deuxième volet de "La Divine Comédie" de Dante ; Sophie Benech est spécialiste de la littérature russe (Anna Akhmatova, Varlam Chalamov, Isaac Babel) ; Michel Volkovitch se consacre aux textes grecs contemporains, notamment à la poésie, qu'il publie parfois sous son propre label Le Miel des anges.Témoin muet et complice de l’intense réflexion qui se joue dans les espaces étroits d’appartements dont on ne verra essentiellement que les bureaux couverts de livres, le réalisateur a choisi un noir et blanc somptueux pour amplifier encore l’ambiance feutrée qui se dégage des lieux, des visages concentrés et des regards mobiles, passant du texte imprimé à l’écran de l’ordinateur ou au cahier de notes, le dictionnaire n’étant lui-même jamais très loin. Et le son, très précis, ne dit que l’essentiel: froissements des pages que l’on tourne, musique de la langue originale que l’on scande. Car il est question de poésie et de musique, motif fondamental, dès les premières minutes du film : l'harmonie de Dante, le livre comme partition, le mouvement de la langue. Vient ensuite le passionnant cheminement à travers la méthode de chacun, la quête virtuose du mot juste, les certitudes nombreuses, les doutes plus nombreux encore («Je cale sur la peau de taupe et sur la sphère du soleil» dit Danièle Robert), les sacrifices préliminaires à l’obtention de la phrase ou du vers décisifs, selon un processus que décrit parfaitement Michel Volkovitch. «J’ai l'impression de courir après quelque chose, d’être près de l’atteindre et puis ça s’éloigne et puis je reviens. C’est cet espèce de cache-cache perpétuel avec la réussite, avec la beauté, qu’est toute traduction.»
La collection Préfaces est composée de douze films de 26 minutes, qui sont chacun une introduction et une invitation à la lecture d'écrivains européens du XXème siècle disparus, proposées par des réalisateurs, eux-mêmes lecteurs p...
Salvador Espriu
Film | Henry Colomer (Réalisateur)
Le film a été tourné à Arenys de Mar et à Barcelone, où Rosa-Maria Delor, qui l'a connu à la fin de sa vie, dépouille la "bibliothèque" de Salvador Espriu : quelques milliers de citations recopiées de sa main pendant quarante ans,...
Anatomie de la couleur
Film | Henry Colomer (Réalisateur)
Ce court-métrage retrace l'invention de l'impression en couleur, c’est à dire l'invention de la gravure en quadrichromie par Le Blon au 17ème siècle, à partir de la théorie newtonienne de composition de la lumière blanche. Un grav...
Les Routes de la lumière
Film | Henry Colomer (Réalisateur)
S’appuyant sur des travaux d’historiens et de philosophes, « Les Routes de la lumière » proposent une réflexion sur le thème de la mémoire des couleurs en Europe, en trois parcours, dans les ateliers, les bibliothèques et les musé...
L'Exilé
Film | Henry Colomer (Réalisateur)
Le film commence en 1851 : Victor Hugo, déjà célèbre, couvert d'honneurs, est banni pour sa résistance au coup d'État de Louis Napoléon Bonaparte. Il s'exile à Bruxelles, puis à Jersey, et enfin à Guernesey, jusqu'en 1870. À parti...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?