Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Nazis.Sergueï Loznitsa a une manière qui n’appartient qu’à lui de faire parler les paysages, d'en faire ressentir l’étrangeté et le particularisme à travers une approche lente, attentive, qui oblige à tendre l’oreille et à plisser les yeux pour ne pas en perdre une miette. La tension non dénuée d'inquiétude que ce dispositif induit chez le spectateur est à la mesure des événements dont il est ici question. Pour évoquer un crime contre l’humanité et son enfouissement dans le paysage, comme dans la mémoire des hommes, il importe de se poser, de ressentir, d’observer les allers et venues des habitants du quartier, la rue baignée de soleil, le passage discret et rassurant d’un tramway. Puis de progresser lentement en direction d’un lieu, au milieu d’un parc, où il n’y a rien. Rien qu’une plaque brisée et presque effacée que la caméra montre par fragments, dans un mouvement d’attirance/répulsion qui en marque, symboliquement, l’importance. Cette plaque commémore l’emplacement de l’ancien cimetière juif et le massacre de milliers de Juifs du ghetto par les nazis, en 1941. La pelouse bien verte dissimule un vaste charnier que les touristes arpentent nonchalamment, mais que le cinéma par son extraordinaire pouvoir de suggestion fait affleurer à la conscience du spectateur.Le film est dédié aux Juifs de Riga. Version originale sans dialogues ni commentaire.
C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...
Portrait
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...
L'Attente
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...
La Lettre
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...
Maïdan
Film | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)
Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impressio...
Du même sujet
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoy...
Livre | Assemblée Nationale
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre...
Art Spiegelman, le miroir de l'histoire
Film | Benoît Peeters (Réalisateur)
Art Spiegelman est l'incontestable père de la nouvelle bande dessinée américaine. Avec le chef-d'oeuvre internationalement reconnu qu'est Maus, "roman graphique " en deux volumes, il a révélé à beaucoup les possibilités narratives...
Les Suppliques
Film | Jérôme Prieur (Réalisateur)
Les Suppliques sont ces lettres écrites sous l’Occupation par des Français - souvent mais pas toujours de confession juive - pour supplier les autorités françaises de ne pas saisir leurs biens ou ceux de leurs proches. Jérôme Prie...
En sursis
Film | Harun Farocki (Réalisateur)
Harun Farocki ressuscite les images tournées par Rudolf Breslauer, un photographe sur le camp de Westerbork, pendant la Seconde Guerre mondiale, aux Pays-bas. Ce camp fut d'abord créé par les autorités néerlandaises afin de recuei...
La Langue ne ment pas
Film | Stan Neumann (Réalisateur)
Le film de Stan Neumann est adapté des journaux de Victor Klemperer, écrits de 1933 à 1945 à Dresde. Victor Klemperer, professeur à l'université de Dresde, est un des rares Juifs allemands à avoir survécu en Allemagne pendant tout...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?